Au cours de la 10ème conférence de Moscou en Russie, sur la sécurité internationale qui se tient, du 15 au 18 août, le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a exprimé la détermination de la RDC à relever le défi de l’insécurité dans la sous-région des Grands lacs. Et ce, en présence de 300 délégués venus de 40 pays.
« la RDC veut jouer son rôle de stabilisateur pour mettre fin à vingt cinq années d’insécurité lui imposée sur son territoire, et devenir le leader naturel mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique, par sa possession des matières premières stratégiques, tout en garantissant les intérêts des uns et des autres ».
Par la même occasion, il a plaidé pour un appui multiforme de la Russie et de l’ensemble de pays participants, l’objectif immédiat étant de mobiliser et d’obtenir les moyens nécessaires pour les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
A l’en croire, cet appui va permettre d’élargir les opérations contre les groupes armés, les forces négatives, les groupes terroristes et leurs alliés actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri où ils commettent des massacres.
Cependant, la RDC dispose suffisamment des potentialités humaines et matérielles à mettre au service de son peuple, mais la persistance de l’activisme des forces hostiles retarde son développement et menace la sécurité internationale.
Il a salué par ailleurs, les bons rapports historiques qui existent depuis 62 ans entre les deux pays et spécialement du soutien régulier de la Russie au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la sauvegarde de la souveraineté de la RDC.
Par Bien-aimée BOSASELE