Le gouvernement congolais réitère son engagement à renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion de ses ressources naturelles. Ce sont là les assurances rapportées aux partenaires de la RDC par le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement Guylain Nyembo, lors de la 132e réunion ordinaire du Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), qu’il a présidé, ce jeudi 20 février 2025.
Dans sa prise de parole, le VPM Guylain Nyembo a expliqué aux participants l’importance de la transparence dans la gestion des ressources naturelles. » La gouvernance de ce secteur nous tient à cœur, et nous avons la détermination de poursuivre notre chemin en nous adaptant à la réalité actuelle ».
Ces assises, d’après une dépêche de la cellule de communication dudit ministère, ont permis aux parties prenantes de faire un état des lieux des avancées dans la mise en œuvre des réformes ITIE et d’aborder des enjeux clés relatifs à la gestion des ressources naturelles.
Dans cette optique, ils se sont focalisés sur les points essentiels, à savoir :
- L’état d’avancement de la mise en œuvre de l’ITIE-RDC ;
- La présentation du Plan de Travail et du Budget annuel 2025 révisé ;
- La validation de la version finale du rapport ITIE-RDC sur le secteur forestier couvrant les exercices 2020-2021.
Cette rencontre a également souligné la volonté du gouvernement de consolider la transparence et de mieux encadrer l’exploitation des ressources minières et forestières, conformément aux normes internationales de l’ITIE.
MF