Par Gratis Makabi
L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas a témoigne, ce mardi 14 mardi juillet 2020, de l’attachement de la France et de l’Europe à la relation privilégiée avec la RDC pour l’avenir du continent africain.
Ce message, le diplomate français, l’a adressé aux autorités congolaises et à la communauté française vivant en RDC.
C’était à l’occasion de la fête nationale de la République Française.
Francois Pujolas a révélé que, son pays a été toujours aux côtés de la RDC et du peuple congolais et souhaite un renforcement de partenariat pour l’accompagner dans le mouvement qui s’est engagé pour renforcer la démocratie et moderniser le pays.
« Dans le cadre de leur partenariat bilatéral entre la République démocratique du Congo et la France, il a été convenu d’actions concrètes dans différents domaines dont celui de la sécurité, et particulièrement de la formation de l’encadrement des forces de sécurité. Dans le domaine de l’éducation, la France appuie la réforme de la gratuité dans le cadre d’un objectif d’accès le plus large possible à un enseignement de qualité, notamment pour les jeunes filles. La France a, ainsi décidé de soutenir la création d’un institut de formation des maîtres.
« Notre partenariat se décline aussi dans les domaines de l’environnement, dont la gestion durable des forêts, c’est-à-dire la capacité d’exploiter raisonnablement la ressource forestière tout en la préservant« , indique François Pujolas.
Il a, aussi, évoqué la question sur la santé qui constitue un axe fort de la coopération entre la RDC et la France.
« Nous soutenons la réforme visant à mettre en place une couverture santé universelle et contribuons parallèlement au renforcement des capacités à prendre en charge les patients. Cet objectif général guide la feuille de route bilatérale adoptée fin 2019 pour mieux lutter contre les
épidémies. Il s’agit de renforcer l’aide d’urgence, sur le terrain, mais aussi les structures de santé (hôpitaux de référence, centres communautaires), et enfin, de renforcer la surveillance épidémiologique et développer la recherche« , ajoute t-il.
Il sied de rappeler que les présidents Tshisekedi et Macron se sont rencontrés,à Paris le 12 novembre dernier.