Dans le cadre du front diplomatie, le président de la chambre haute du parlement de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a invité les parlementaires du monde à accorder une attention particulière sur la crise humanitaire dans l’est du pays.
Un appel formulé lors de l’assemblée générale de l’Union interparlementaire, qui s’est ouverte à Genève, en Suisse, le 19 octobre.
Devant la vice-présidente de l’Union interparlementaire, le Secrétaire général de l’UIP et les présidents des parlements, le speaker du Sénat de la RDC a révélé qu’à ce jour 20 millions de personnes sont victimes de la crise humanitaire multiforme.
» Ce sujet revêt une importance particulière pour mon pays, confronté depuis plus de trois décennies, à des crises récurrentes, notamment des conflits armés persistants, des violations répétées des droits fondamentaux, des déplacements massifs de population et diverses formes de violence à l’encontre des civils, en particulier des femmes et des jeunes filles. À l’heure actuelle, sur les 310 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire à l’échelle mondiale, environ 21,2 millions résident en République démocratique du Congo « , a-t-il déclaré.
Sama Lukonde a étalé également les efforts de la RDC pour le retour de la Paix et appelle les parlementaires du monde à porter l’attention sur la crise humanitaire qui secoue la partie Est de son pays marqué par les violences des groupes armés locaux et du M23/AFC soutenu militaire par le Rwanda.
Il n’a pas non plus manqué d’épingler la main tendue du Président de la République, Félix Tshisekedi qui s’inscrit dans une dynamique de barrer la route à tout obstacle au retour à la paix, tout en appelant le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23 au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
Ces assises qui réunissent plusieurs parlementaires du Monde, se focalisent sur le thème : « Veiller au respect des normes humanitaires et soutenir l’action humanitaire en période de crise ». Un thème qui conforte les efforts de la RDC, pays secoué par une crise humanitaire inédite, provoquée par l’agression rwandaise sou couvert de ses supplétifs de l’AFC-M23.
MF