Au nom de la délégation congolaise qu’il a conduite, le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a appelé ses pairs de l’union interparlementaire à reconnaître le Genocost qui se déroule, selon lui, sous l’indifférence totale de toute la communauté internationale depuis plus de 3 décennies dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le speaker de la chambre haute du parlement congolais a lancé cet appel jeudi 23 octobre lors de la clôture de la 151ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire à Genève, en Suisse.
Il a indiqué la disponibilité de son pays à mettre fin à ces atrocités perpétrées par les troupes Rwandaises sous couvert du M23/AFC, tel que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi l’a démontré à travers la main tendue au président du Rwanda lors du dernier forum économique tenu récemment en Belgique.
Le Président du Sénat congolais a souligné, après sa rencontre avec le Secrétaire général de l’UIP, que la question de la République démocratique du Congo sera désormais permanente dans l’agenda des différentes rencontres de cette organisation parlementaire internationale.
Jean-Michel Sama Lukonde a promis de faire rapport au président de la République de toutes ces activités réalisées une fois rentré au pays.
La 151ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire a porté sur le thème : « veiller au respect des normes humanitaires et soutenir l’action humanitaire en période de crise ».
MF
