Sankuru : les chefs coutumiers opposés à la délocalisation du chef-lieu de Lusambo

La problématique de chefs coutumiers en pleine errance à Kinshasa était à la base de l’audience du Premier Ministre accordée aux chefs coutumiers de la province du Sankuru. Au cours de leurs entretiens, les chefs encore loin de leur population ont sollicité l’implication personnelle du chef du gouvernement pour résoudre la difficulté dans le paiement de leur salaire bloqué au niveau du ministère du budget. « En dehors des problèmes liés au salaire, il y a plusieurs qui chefs trainent ici à kinshasa à cause du désordre qu’il y a entre les pouvoirs politique et coutumier au niveau local, les autres se trouvent en insécurité », a affirmé le prince Okito Owawa.

La délégation conduite par le chef She Koshinde s’est opposée à la décision du gouverneur de Sankuru portant la délocalisation du chef-lieu du territoire de Lusambo vers panya mutumbo. Ils ont en outre tous imploré à l’intervention du président de la république. « La seule personne habilitée à délocalisée une contrée en Rdc, c’est le chef de l’Etat. Jusque-là il y a un mécontement profond et nous ne voulons pas revivre la même situation que Kamwena n’sapu chez nous », a martelé le porte-parole de la délégation.

Le premier ministre a rassuré, à travers cette délégation du Sankuru, l’ensemble des autorités traditionnelles quant à son implication en vue d’une solution idoine.

Par Edmond Izuba
The questions and exercises are excellent tools for author self-assessment and refinement of an idea, effective communication of the Write My Essay 4 Me business plan and confident and professional pitch the book.