Énième réunion à Kingakati: le suspens demeure à propos du dauphin de Kabila

 

Grevisse Tekilazaya

Ce samedi 12 mai, le president Kabila a, comme à l’accoutumée, réuni ses acolytes dans sa ferme de Kingakati. Pas toujours de fumée blanche au sortir de cette rencontre de grande envergure. Le suspens poursuit son bonhomme de chemin. Le dauphinat du président n’a pas été à l’ordre du jour.

D’apres le porte parole de la majorité présidentielle joint par Top.Congo, cette question n’a pas été abordée au cours de ladite réunion. Alors qu’il y a quelques jours, les propos tenus par ce dernier en rapport avec cette question avait suscité une vive polémique dans le chef de politiques, particulièrement du coté de ceux qui ne croient pas en la tenue des élections avec le président Kabila.

A la MP, contrairement à d’autres formations politiques où les noms de candidats pour la présidentielle ont été dévoilés, dans ce rang cependant, l’on estime que le moment n’est pas encore connu.

Par ailleurs, une rumeur continue à se répandre au sujet d’une possible représentation du président Kabila aux scrutins du décembre. De l’intox, avaient qualifié certains caciques de la MP.

Une possible”coalition” de la Mp avec l’opposition au pouvoir s’annonce

Quelques confidences ont filtré de cette réunion notamment une possible coalition avec les membres de l’opposition au pouvoir.

Cette proposition en effet ne peut être une surprise pour personne. Dans le sens où ces derniers ont une responsabilité dans le bilan du président Kabila.

Du coté de l’opposition, que l’on considère de “radicale”, une ambience bien particulière y règne. De regroupements ont tendance à se former pour faire face aux élections du 23 décembre.

Donc les stratagèmes se font multiplier dans un camp comme dans l’autre. Pour l’opposition radicale, il faut faire connaitre de si tôt les noms, alors cette stratégie n’est pas de mise à la MP. Ici, c’est avant tout le suspens.