B.Tshibala à Montréal: “Aucun danger externe ou interne ne peut menacer nos institutions”

Par Edmond IZUBA

C’est à 9heures, heure de Canada que le premier ministre, Bruno Tshibala, a pris la parole du haut de la tribune du Forum économique international des Amériques pour présenter les possibilités d’investir au pays de Joseph Kabila, et a étayé la situation économique que traverse la Rdc.
«Les finances publiques, l’on note une bonne collecte des recettes publiques et une discipline budgétaire rigoureuse dans l’exécution des dépenses publiques», explique le premier ministre congolais. Concernant la situation de la réserve d’échange internationale, Bruno Tshibala note une augmentation à la suite des mesures efficaces prises par son gouvernement. Elles sont aujourd’hui évaluées à 1,2 milliard de dollars le gouvernement congolais, d’après le chef du gouvernement. L’ambition d’atteindre 2 millards de dollars de réserves d’échange avant la fin de cette année.

Sur le plan sécuritaire, «la RDC est en paix», a-t-il souligné. Les institutions du pays sont stables et ne sont menacées par aucun danger interne ou externe.Au sujet du processus électoral, le chef du gouvernement promet l’organisation des meilleurs élections au pays en vue de consolider la démocratie et un état de droit en RDC.