J.C Vuemba : “Les élucubrations ventées pour nuir à Katumbi relèvent de la haine”

Par Edmond IZUBA

Jean Claude Vuemba, coordinannateur de Ensemble dans la province du Kongo-central, n’a pas digéré le communiqué du parquet général de la république informant sur l’ouverture d’information judiciaire dans l’affaire faux passeport de Katumbi intercepté à Bruxelles. Il dénonce avec véhémence ce qu’il qualifie comme de la «haine» autours des inventions et élucubrations à l’encontre Moïse Katumbi. C’est de la méchanceté.

Le président du Mouvement du Peuple congolais pour la République dit ne pas comprendre l’intention et attention soutenue de la justice congolaise au problème purement privé du potentiel candidat de l’opposition au prochain scrutin présidentiel, pourtant tant d’autres préoccupations du peuple congolais n’ont jamais recueilli une ampleur. Il évoque entre autre la fausse commune de Maluku, les accusations sur le détournement du dernier public et la corruption auxquels sont plongés les ministres et certains leaders des institutions étatiques, affaire Panama papers, etc.

L’on se rappelle qu’en 2016, lorsqu’un congolais, acteur politique du pays, avait été arrêté avec un faux passeport en Russie, à la place d’une ouverture d’information judiciaire l’Etat congolais l’avait pourtant aidé dans le sens de régulariser ses documents de voyage.