Après la visite du Chef de l’Etat : les travaux d’urgence débutent ce mercredi sur les avenues Kianza et Université


Par Edmond Izuba

Les principales routes et d’autres sites touchés pour les érosions consécutives aux dernières pluies diluviennes se sont abattues dans la capitale congolaise, connaissent déjà leur premier coup de pioche. Ce sont les engins de Génie militaire et de l’Office des voiries et drainage qui sont sur terrain à la grande satisfaction  des usagers de ces tronçons. Il s’agit de l’avenue Kianza, tronçon reliant les communes de Ngaba et Lemba, et la route université coupée en deux sur près de 30 mètres.

après une visite de réconfort moral et d’assistance du président de la république Félix Tshisekedi mardi soir, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a tenu une réunion d’urgence avec le vice-premier ministre du budget, Le Ministre D’Etat à l’Urbanisme et habitat, le Vice-Ministre des Finances, Le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale, auxquels étaient associés le DG de l’OVD et le Commandant du Génie Militaire, pour apporter une réponse urgente aux dégâts matériels causés par la pluie diluvienne de la nuit de lundi 25 au mardi 26 novembre 2019 à Kinshasa. 

Des instructions précises du Premier Ministre ont été données pour que dès mercredi matin, les équipes d’intervention de l’OVD et du Génie militaire soient à pied d’œuvre pour réparer les dégâts. 

Un appel a été lancé à la population pour l’exhorter à plus de civisme dans la gestion de son environnement, notamment en évitant de jeter les immondices dans les caniveaux et en s’abstenant d’ériger des maisons d’habitations dans des zones inondables ou sujettes à érosions aussi bien à Kinshasa que dans les autres villes du pays.

Il a été constaté qu’à Kinshasa, de nombreuses constructions ont cassé et obstrué les grands collecteurs censés drainer les eaux vers le fleuve. Aussi, le Premier Ministre réunira, dans les jours qui viennent, les membres du gouvernement concernés par cette question pour trouver les solutions adaptées.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
légère pluie
23.7°C
23.7°
23.7°
85%
0.4kmh
95%
lun
29°
mar
29°
mer
29°
jeu
30°
ven
33°

A la Une