Rdc: près de 300 combattants CNRD/FDLR rapatriés ce lundi au Rwanda en provenance du Sud-kivu

Par Gratis Makabi

291 combattants du groupe armé Conseil National pour le Renaissance et la Démocratie CNRD/FDLR ont regagné le Rwanda ce lundi 16 décembre 2019 dans la matinée.
La cérémonie de leur rapatriement s’est déroulée à la frontière Ruzizi premier entre les autorités militaires congolaises et celles rwandaises.
D’après le commandant intérimaire du secteur opérationnel Nord Sud-Kivu, le Général de brigade Dieudonné Muhima, ces rebelles rapatriés ont été capturés dans les opérations dans les hauts plateaux de Kalehe.
Le porte-parole de la 33ème Région militaire, Major Louis Claude Tshimwang fait savoir que ce n’était pas un rapatriement forcé mais sur base de la convention de Genève, tout combattant étranger doit rentrer dans son pays d’origine.
« 291 combattants CNRD/FDLR et 11 enfants de leurs enfants viennent d’être rapatriés au Rwanda. Ces rebelles ont été capturés par l’armée congolaise dans les opérations lancées depuis mardi 26 novembre dans les hauts plateaux de Kalehe. Nous avons attendu que la frontière soit ouverte ce lundi pour les livrer entre les mains des autorités rwandaises », a indiqué major Tshimwang.
Pour sa part, le commandant de la 3ème division de l’armée rwandaise pour la région Ouest le Général Major Alex KAGAME qui a réceptionné les Combattants CNRD/FDLR, se dit fier de la relation entre l’armée congolaise
et celle rwandaise.
« Les relations entre l’armée rwandaise et celle congolaise sont au beau fixe. c’est une bonne opération qui vise à amener la paix dans la région. Nous appelons tous les autres combattants qui hésitent encore à retourner, de ne pas avoir peur mais d’arrêter les hostilités et regagner la vie civile », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
légère pluie
23.7°C
23.7°
23.7°
85%
0.4kmh
95%
lun
29°
mar
29°
mer
29°
jeu
30°
ven
33°

A la Une