Kinshasa : déguerpissement forcé des étudiants aux homes de l’Unikin sur un ton de vengeance, Honoré Mvula alerte le chef de l’État

Par Ben Dongoko

La police nationale congolaise serait sur le point de venger deux de ses éléments lâchement abattus par les présumés étudiants ?

Eu égard aux troubles survenus les deux premiers jours de cette semaine à l’Université de Kinshasa qui ont causé la mort à deux éléments de la police, le ministère de l’intérieur, le gouvernement central par le biais du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire a décidé de suspendre toutes les activités au sein de l’UNIKIN et l’obligation a été faite à tous les occupants des résidences estudiantines d’évacuer volontairement les lieux endéans 48 heures. Cette décision est le fruit d’une réunion stratégique tenue ce mardi 7 janvier 2020.

Le commissaire provincial de la police signale avec double énergie que tout étudiant qui sera présent à l’UNIKIN après le jeudi 9 janvier sera considéré comme un infiltré, un ennemi de la république faisant parti des bandits qui ont tué et blessé les éléments de la police.

Il sied de signaler que le recours à la violence légale est accordée aux policiers quand ils font face aux personnes qui résistent violemment.

C’est une décision précipitée et inadéquate

D’après un le président du parti la Force des Patriotes (FP) c’est un aveu d’impuissance et manque de Diplomatie criante.

«La majorité des étudiants vivant aux homes n’ont pas de familles ici à Kinshasa est ce qu’il sont pensés aussi à leurs situations ?», s’interroge ce jeune acteur politique.

Il sollicite au ministre de tutelle de revoir sa décision de déguerpir des étudiants et/ou le président d’annuler ce déguerpissement forcé pour craindre le dérapage.

En ce moment l’heure n’est pas aux audiences au cabinet avec les délégués corrompus des étudiants, il faut des contacts direct sur terrain qu’il n’oublie pas d’associé le Général Kasongo une proposition faites par un compatriote que je trouve meilleure, estime Honoré Mvula.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
peu nuageux
25°C
25°
25°
88%
1.5kmh
20%
sam
30°
dim
31°
lun
30°
mar
29°
mer
22°

A la Une