RDC : Les marches de Lamuka dispersées à Kisangani et Kinshasa, encadrées à Goma et à Kikwit

Par la Rédaction

Les marches contre la balkanisation de la RDC, organisées par la plateforme de l’opposition Lamuka, ont eu lieu dans plusieurs villes du pays dont la ville Goma et Kikwit. Elles ont été dispersées dans deux villes, à savoir : Kinshasa et Kisangani.

A Kisangani, province de la Tshopo, les militants de lamuka étaient dispersés par la police au rond point dépôt Makayabo au marché central, les premiers étaient ceux de Nouvel Elan, parti de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, en suite Ecide de Martin fayulu.

A Kinshasa, la capitale congolaise, la marche dispersée a commencé par la messe dite en mémoire des martyrs à la paroisse sainte Famille de Nd’jili, dans la partie Est de Kinshasa. Pour Martin Fayulu, cette marche était une réussite totale en dehors de quelques dérapages enregistrés du côté de la police. Les militants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes à la hauteur de Nd’jili, d’après les reporters d’objectif-infos.cd.

Autorisées par les autorités urbaines, la marche contre la balkanisation a été effective à Kikwit, province du Kwilu. Elle a débuté à la place Monument dans commune de kazamba jusqu’à la turbine de Camp Singa comme point de chute.

Les manifestants de Lamuka à Kikwit

«Nous avons marché pour manifester notre mécontentement face aux rwandais qui viennent piller nos richesses, contre la balkanisation du pays et contre la guerre. L’instruction est venue du coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito et du président démocratiquement élu Martin Fayulu. Kikwit a marché pour mettre en garde ceux de congolais qui agissent au nom du Rwanda pour partager individuellement nos richesses», a déclaré le député Pierre-Aimé Moulu Mako, député provincial élu de kikwit.

A Goma, province du Nord-Kivu, la marche qui a été appuyée par les mouvements citoyens la Lucha et Filimbi, s’est déroulée sans incident majeur. Elle a connu comme point de chute rond point cercle sportif de Goma.

Les manifestants de Lamuka à Goma

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
peu nuageux
28°C
28°
28°
69%
2.1kmh
15%
jeu
31°
ven
33°
sam
33°
dim
31°
lun
32°

A la Une