RDC/Éducation : La Banque mondiale examine la possibilité de financer la réforme sur la gratuité de l’enseignement

Par Ben Dongoko

Très motivé à prêter main forte au secteur éducatif de la République Démocratique du Congo, la Banque mondiale par l’entremise de son directeur des opérations en Afrique centrale, a échangé ce mercredi 4 février avec Willy Bakonga, ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Lors de ce tête à tête, les deux interlocuteurs ont évoqué en profondeur la question du contenu de la réforme, le cas de la gratuité de l’enseignement.

« La réforme a un coût et avec le ministre d’État on a plus échangé sur le contenu de cette réforme puisque la banque mondiale est intéressé à comprendre quelles sont les décisions qui ont été prises par le gouvernement en matière d’harmonisation de salaire, de paiement des enseignants, d’incorporation de nouvelles unités…donc c’était une discussion technique sur les aspects de la réforme et la vitesse par laquelle ces aspects vont être mis à l’œuvre », a signalé le directeur des opérations de la banque mondiale.

« étapes par étapes, la banque mondiale veut surtout saisir tous les contours de cette réforme tentaculaire qui suscite beaucoup d’agitation au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale », a renchéri-t-il.

Signalons par ailleurs que Willy Bakonga se voit optimiste à cette idée de financement mais également déterminé à vivre pleinement la réforme.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
ciel dégagé
25°C
25°
25°
83%
2.1kmh
0%
jeu
28°
ven
33°
sam
32°
dim
32°
lun
31°

A la Une