Godé Mpoyi : “…3 milliards $ comme coût de la gratuité c’est trop, il faut le rationaliser”

Par la Rédaction

À tour de rôle, Willy Bakonga échange avec Godé Mpoyi et Alphonse Ngoyi Kasanji.

Ministre d’État, Ministre en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga Wilima a échangé ce mercredi 5 février à tour de rôle à son bureau de travail à Gombe avec le Pasteur Godé Mpoyi, Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, et Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien Gouverneur de la province du Kasaï Oriental et actuellement député national.

Lors de leurs échanges, un seul point à l’ordre du jour, l’effectivité de la gratuité scolaire dans tous les coins et recoins de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Kinshasa et à Kasaï-orientale.

Godé Mpoyi, sourire aux lèvres, a fait le compte rendu à la presse question d’encourager le ministre.

« Je suis venu encourager le Ministre d’État Bakonga parce que depuis qu’il est là on sent le professionnalisme. Et, je viens apporter ma modeste contribution par rapport à la question de la gratuité qu’il maitrise déjà « , a-t-il dit.

 » je lui ai demandé dans la mesure du possible d’auditer le système parce qu’il me semble que 3 milliards comme coût de la gratuité c’est trop. J’ai la conviction que l’on trouvera beaucoup de fictifs. Il faut rationaliser le coût de la gratuité il y va de l’avenir de nos enfants et du pays… « , a-t-il renchéri.

Godé Mpoyi signale par ailleurs que la gratuité de l’enseignement peut servir de ressort pour permettre au pays de se développer d’ici 2050 car elle augmente le pouvoir d’achat des foyers.

Quant à Alphonse Ngoyi Kasanji, il a fait allusion au processus de la gratuité au Kasaï Oriental dont il est élu et où une nouvelle province éducationnelle a été créée.

Rappelons que l’ancien chef de l’exécutif provincial dans cette partie du pays a confié après audience avoir la certitude de l’effectivité de la gratuité.

Emboîtant les pas à Gode Mpoy, Alphonse Ngoyi Kasanji a salué au finish l’implication du ministre de l’EPST dans l’atteinte des objectifs assignés, plus particulièrement au sujet de la gratuité de l’enseignement.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
25.5°C
26°
25°
83%
1.5kmh
40%
sam
32°
dim
33°
lun
30°
mar
30°
mer
33°

A la Une