Diplomatie RDC – Belgique : «C’est une première étape d’une très longue coopération retrouvée», Sophie Wilmes

Par Edmond Izuba

«Il s’agit d’une première étape d’une très longue coopération retrouvée», ces sont les mots diplomatiques forts utilisés par la première ministre belge, Sophie Wilmes, qui viennent réchauffer les relations diplomatiques fragilisées par le régime (Kabila) sortant.

C’est devant la presse que les deux premiers ministres, Ilunga Ilunkamba et Sophie Wilmes ont fait l’économie de leur entretien en privé. Le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba, à la tête d’une délégation du gouvernement congolais a échangé ce jeudi 6 février 2020 avec son homologue belge Sophie Wilmes qui conduit la délégation Belge sur quelques domaines de coopération à réactiver entre la Belgique et la RDC.Il s’agit entre autres de la pacification du territoire congolais, les Droits de l’Homme, l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement socio économique en général ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

La RDC qui reste ouverte à toute action diplomatique allant dans le sens gagnant gagnant avec la Belgique salue la volonté de son partenaire historique Belge d’accompagner le gouvernement congolais en cette phase décisive où il entreprend des réformes économiques importantes, a souligné le 1er Ministre Congolais Ilunga Ilunkamba.

D’après la première ministre belge, la Belgique, en tant que partenaire dans un dialogue franc, souhaite pouvoir prêter assistance à la réalisation des réformes engagées par le nouveau gouvernement : la pacification du territoire, droits humains, conditions de vie des citoyens, climat des affaires, etc. Elle a rappelé le gouvernement belge qu’elle dirige expédie les affaires courantes qui l’empêche de prendre des nouvelles directives, mais ça l’empêche pas non plus de reconnaître la volonté de part et d’autre de travailler ensemble, préparer le terrain pour le prochain gouvernement.

Sophie Wilmes a reconnu les difficultés que traversent ce gouvernement de la coalition : «aussi en Belgique on sait que les gouvernements de coalition ne sont toujours pas simple à réaliser, mais quand les réformes sont faites elles sont au bénéfice d’un grand nombre».

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
25.5°C
26°
25°
83%
1.5kmh
40%
sam
32°
dim
33°
lun
30°
mar
30°
mer
33°

A la Une