RDC/Beni : La LUCHA dénonce des tuéries persistantes des civils par des combattants ADF

Par Ben DONGOKO

Très tôt le matin, la mairie de Béni obstruée ce jeudi 6 février 2020 par les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Motif, dénoncer sans état d’âme les tuéries persistantes des civils par des combattants ADF.

« A travers cette manifestation on aimerait dénoncer la complicité de la communauté internationale et le silence coupable des compatriotes congolais qui nous observent à travers la république », déclare Essai Luko, membre de Lucha.

Au delà de tout ce qui précède, la coordination de la société civile du territoire de Beni a fait savoir que les combattants ADF ont intensifié leurs activités dans la partie ouest du territoire. Plus précisément dans les localités Makulu, Mongali, Ahili, Manzanzaba, Kengele, Mapini, Pabaota, Pwenti où les combattants sont actifs. Ces derniers ont fait parler d’eux également dans les localités d’Apetinasana ou Vuhira frontalières avec la povince de l’Ituri où au moins 26 civils ont été tués le week-end dernier dans des attaques attribuées aux ADF à Ndalia (Irumu) et Matumbi (Mambasa).

Rappelons par ailleurs que depuis fin octobre, près de 400 civils ont été tués à la machette et à l’arme feu, selon les sources locales.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
nuageux
25°C
25°
25°
88%
1.5kmh
75%
jeu
31°
ven
34°
sam
31°
dim
32°
lun
32°

A la Une