Mégestion de SOCODA-COOP-CA sous Verckys Kimuangana : l’actuelle équipe dirigée par Jossart Nyoka Longo entend ester en justice

Serge Mavungu

La Société Congolaise des Droits d’Auteurs de Droits voisins SOCODA-COOP-CA vit un climat serein malgré le conflit qui oppose son ancien PCA Verckys Kiamuangana Mateta et l’actuel conseil d’administration dirigé par l’artiste musicien Jossart Nyoka Longo, patron de la formation musicale du cinquantenaire « Zaiko Langa Langa ».
Parlant au nom de membres du conseil d’administration de la SOCODA, Jossart Nyoka Longo a fait savoir que cette structure créée depuis 2011 a connu plusieurs difficultés notamment pour le non-respect de textes, malgré la bonne volonté du ministre de la Culture et des Arts qui avait organisé l’assemblée générale élective en 2015 pour mettre fin aux multiples crises et lui doter des statuts convenables.
« Kimuangana à qui la responsabilité de conduire la société a été confiée en qualité de PCA, s’est arrangé à modifier les textes pour les tailler à sa mesure »,a renchéri le PCA ad interim de la SOCODA.
Cette violation aussitôt décriée par le ministre de la Culture et arts et attaquée en justice par quelques associés, poursuit-il,est à la base de la nouvelle crise que l’actuel conseil d’administration essaye de résoudre par voie légale.
Il sied par ailleurs de préciser que cette mégestion calamiteuse des finances a eu des effets collatéraux sur la SOCODA-COOP-CA notamment l’impaiement des agents pendant huit mois, le non payement de loyer qui a boutit à la saisie des comptes de la société par le bailleur ; la non répartition des droits d’auteur durant toute une année.
L’occasion faisant le larron, Jossart Nyoka Longo a révélé que l’actuel conseil d’administration de la SOCODA-COOP-CA va bientôt porter plainte pour faux et usage de faux de son statut, mais aussi pour la megestion et la violation des statuts.
Aux législateurs,Nyoka Longo leur a demandé de voter des lois pour booster le secteur culturel, particulièrement en matière de protection des droits d’auteurs et au gouvernement, ajoute-t-il, d’éditer les mesures réglementaires qui puissent accompagner et encadrer leur société dans sa mission de perception des redevances.
Et par rapport à la création d’une nouvelle société de protection de droits d’auteurs,le patron de Zaiko Langa Langa a précisé que la loi congolaise a donné cette monopole qu’à la SOCODA-COOP-CA.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
peu nuageux
28°C
28°
28°
69%
2.1kmh
15%
jeu
31°
ven
33°
sam
33°
dim
31°
lun
32°

A la Une