Conseil des ministres : Pour le développement de la RDC, Sele Yalaghuli plaide pour le programme de référence avec le FMI

Par Ben DONGOKO

Sous la houlette du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli a exposé lors du Conseil des ministres ce jeudi 20 février 2020 sur la nécessité de sauver le programme de référence avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Lors de son allocution, le ministre a martelé sur le respect des engagements avec l’institution financière internationale dans le souci d’ouvrir la porte aux perspectives financières importantes pour le pays.

« le ministre a rappelé que l’attente conclue en novembre 2019 visait la mise en œuvre d’un programme de référence de six mois assorti d’un certain nombre de préalables, dont le transfert par la Banque Centrale du Congo d’un montant de 160 millions de dollars Américains logés dans des banques locales vers des banques étrangères, la limitation à un niveau déterminé des déficits et des réserves internationales, etc. C’est sur cette base, un montant de 368 millions de dollars USD a été décaissé en faveur de la RDC au titre d’appui à la balance des paiements. Ce n’est qu’à l’issue de la période de six mois et en cas de réalisation des préalables susmentionnés qu’un programme formel devra être conclu », a souligné le ministre.

« le FMI avait demandé au gouvernement congolais de se concentrer sur la mobilisation des recettes et de fixer les priorités en matière de dépenses.
En janvier 2020, les recettes avaient totalisé 499 milliards FC contre des prévisions de 540 millards FCC. Pour les dépenses, sur des prévisions de 586 millards FC, elles avaient totalisé 636 milliards FC. Il en est découlé un déficit de 136 milliards couvert par 42,5 milliards par le bon du trésor et pour 94 milliards par la Banque centrale du Congo (FCC). Le travail à faire avec le gouvernement sera notamment de bien gérer la variation de crédit net à l’état, qui est le principal critère quantitatif de l’évaluation du programme de référence », a renchéri-t-il.

il sied de noter qu’une forte délégation du FMI séjourne déjà à Kinshasa. Elle envisage diverses réunions importantes avec notamment les membres du gouvernement.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
nuageux
25°C
25°
25°
88%
1.5kmh
75%
jeu
31°
ven
34°
sam
31°
dim
32°
lun
32°

A la Une