RDC : Les Évêques catholiques réfléchissent sur les enjeux sociopolitiques du pays et les finances de la CENCO

Par Ben Dongoko

Les Évêques membres du Comité permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont ouvert les travaux de leur réunion statutaire ce lundi 24 pour clôturer le jeudi 27 février 2020 au Centre d’accueil Caritas Congo à Kinshasa Gombe.

Ont pris part à cette réunion, les Archevêques, les Évêques présidents des commissions épiscopales et les secrétaires des commissions épiscopales de la CENCO. À tout Seigneur tout honneur, ladite réunion s’est ouverte par une messe célébrée principalement par Son Excellence Mgr Marcel UTEMBI, président de la CENCO.

Rappelons que le réunion du comité permanent à la CENCO se tient deux fois l’an, au mois de février et au mois de Juin. La première réunion de l’année tourne autour de la finance de la CENCO. Les Evêques membres de ce comité analysent les rapports financiers particulièrement les prévisions budgétaires proposées par les différentes commissions autonomes. Tandis qu’au mois de juin cette réunion se penche plus sur les dossiers d’évangélisation pour préparer l’Assemblée plénière ordinaire.

Selon l’abbé NSHOLE, Secrétaire Général de la CENCO, lors de la première journée, les évêques commencent par brosser la situation socio pastorale de chaque province ecclésiastique. Il souligne en outre qu’un moment de réflexion sur les enjeux sociopolitique du pays sera réservé et qu’à la fin de la réflexion, les évêques verront la nécessité ou non d’adresser un message à la population Congolaise. En plus de celà, le Secrétaire Général de la CENCO précise que ces analyses financières auront comme cibles les structures les structures centrales de la paroisse à l’instar de la Caritas, Cenco, etc.

Il sied de noter que la Cenco invite tous les fidèles à prendre part au congrès eucharistique du 7 au 14 juin 2020 à Lubumbashi.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
peu nuageux
25°C
25°
25°
83%
3.1kmh
11%
ven
29°
sam
35°
dim
34°
lun
32°
mar
32°

A la Une