Détournement de fonds à l’EPST : Willy Bakonga donne l’accès aux enseignants de toucher individuellement leur paie sans passer par quiconque !

Par Ben Dongoko

Sous la direction de Willy Bakonga, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique s’est exprimé à travers une lettre écrite ce samedi 29 février dans le but d’interdire tout détournement de fonds destinés aux enseignants.

“…il est interdit à quiconque, agent du SECOPE, PROVED, Sous-Proved, Coordination, Préfet ou directeur d’écoles, agent payeur ou banquier, de soutirer l’argent des enseignants sous n’importe quel prétexte”, a martelé le MINETAT de l’EPST.

“La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie…”, a renchéri-t-il.

Le ministère signale par ailleurs que le processus d’identification en cours des enseignants, écoles et bureaux gestionnaires nouvelles unités sera clôturé dès le mois d’avril 2020 question de prendre en charge les enseignants, principaux metteurs en scène du processus de la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

Le ministre invite par ailleurs tous les enseignants de la RDC à dénoncer toute personne qui oserait ponctionner leur rémunération.