Enseignement de base : l’opération d’identification des nouvelles unités, «le fichier complet sera prêt avant le 15 mars» (Willy Bakonga)

Par Ben Dongoko

Sous la supervision du ministère de l’Epst, Le comité technique national pour le traitement et la validation des données relatives à l’opération d’identification de nouvelles unités a annoncé ce jeudi 27 février que le fichier complet de nouvelles unités de toute l’étendue de la république sera prêt avant le 15 mars 2020.

Il sied de souligner que le ministre d’État à l’EPST, Willy Bakonga, s’est rendu lui-même à Mbuela lodge pour palper du doigt l’évolution des travaux accomplis par ce comité.

“En tant que gouvernement, nous sommes obligés d’identifier cette catégorie d’enseignants… les équipes ont été déployées dans toutes les provinces où nous sommes entrain de collecter les données. L’objectif est de doter notre système éducatif d’un fichier fiable et correct”, a souligné le ministre.

A l’issue d’un long moment d’échange avec le comité technique national, le ministre Willy Bakonga a bénéficié d’une photographie globale des travaux et a donné par la suite des nouvelles orientations.

Un des membres de ce comité a avoué que le travail consiste à compiler , toiletter, évaluer le coût estimatif avant de valider les données venues des 48 provinces éducationnelles que compte le pays.

“Une fois terminé, ce fichier permettra au SECOPE de procéder au payement de ces nouvelles unités identifiées tel que promi par le ministre d’État à l’Epst”, a renchéri-t-il.

Il sied de signaler par ailleurs que le lancement de la réforme phare du quinquennat Tshisekedi, le paiement de 132.000 NP, l’identification ainsi que la prise en charge dès avril prochain des NU représentent pour le ministre Willy Bakonga une prouesse de plus réalisée en moins d’une année seulement.