RDC : Ouverture de l’atelier d’analyse critique de la proposition de loi sur la promotion des personnes à mobilité réduite

Par Ben DONGOKO

Dans le but de promouvoir les personnes à mobilité réduite, Sylvestre Ilunga a mandaté son représentant personnel pour lancer le go de l’atelier d’analyse critique de la proposition de loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap ce mardi 3 mars à Roméo Golf/Kinshasa Gombe.

Ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, les membres du gouvernement, les élus du peuple mais également le représentant du Bureau Conjoint des Nations-Unies pour le Droit de l’Homme.

D’entrée de jeu, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap a plaidé pour l’adoption de cette loi au niveau de l’assemblée nationale tout en saluant l’implication du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, mais également de tous les partenaires de ce projet.

Honorable Iyanado, vice président de la commission socio-culturelle de l’assemblée nationale, a fait savoir que sa commission ne ménagera aucun effort pour voter cette loi. Il invite par ailleurs le gouvernement à disponibiliser les moyens pour que les personnes handicapées se sentent intégrer dans la gestion de la République.

Alors que Eve Bazaiba, députée nationale et auteure de ladite loi, a brossé la situation des personnes vulnérables et l’importance de cette loi. Elle a rappelé à l’assistance que ces personnes ne constituent pas un poids, ni une charge, mais plutôt des ressources humaines non négligeables susceptibles de prêter mains fortes à la RDC.
« …Il est juste question de les mettre au même niveau que nous, les donner les chances d’expressions et les chances d’exhiber leurs potentialités à la face du monde… », a renchéri Bazaiba.

Tout en saluant le gouvernement, Eve Bazaiba a plaidé à ce que cette loi soit examinée par procédure d’urgence.

Il sied de noter que cet atelier prendra fin ce 5 mars 2020 avec l’accompagnement technique du BCNDHU.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
brume
24°C
24°
24°
83%
4.1kmh
20%
sam
34°
dim
34°
lun
31°
mar
32°
mer
33°

A la Une