Diabolisation contre le FPI : encore une fausse liste des débiteurs en circulation

Par Paul-Valery Nkoto

Une fausse liste comprenant six noms des dignitaires du régime Kabila présentés comme débiteurs du Fonds de Promotion de l’Industrie, a fait la ronde des réseaux sociaux tout le week-end dernier. Pour mettre fin à cette campagne de sape mise en œuvre par des officines mal intentionnées, le FPI qui clarifie l’opinion nationale donne les précisions suivantes :

«1. La totalité des dossiers révélés sur la fameuse liste remonte aux financements d’avant 2015 ainsi que sa publication ;

  1. Un certain nombre de ces dossiers a été apuré et liquidé;
  2. Cette campagne de désinformation et d’intoxication ne reflète en rien la vérité au sujet des relations qui uniraient les personnes qui y sont citées», a déclaré le FPI dans son communiqué de presse de ce 09 mars 2020.

Sur six personnalités accablées dans cette fausse liste, le FPI ne reconnait que Tryphon Kin-Kiey Mulumba dans le dossier (pendant) qui l’oppose au Groupe Finance Press devant les instances judiciaires.

Contrairement aux flèches empoisonnées lui envoyées dans tous les sens dont le but serait de déstabiliser son bon fonctionnement, le FPI est heureux d’informer l’opinion que les efforts de recouvrement de créances et de redressement de l’institution se poursuivent incessamment. A ce titre, il est porté à la connaissance de toutes les personnes bénéficiaires des subventions et n’ayant pas réalisé le projet pour lesquels elles ont été financées, qu’à dater de ce jour le FPI se voit dans l’obligation d’appliquer l’article 4 du contrat de subvention qui stipule que : «En cas de détournement par la subventionnée de l’affectation de la présente subvention, celles-ci sera convertie en prêt et remboursable aux conditions générales du FPI en matière de prêt».

Ci-dessous le communiqué de presse du FPI

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
nuageux
22.8°C
22.8°
22.8°
67%
1.3kmh
58%
jeu
35°
ven
34°
sam
35°
dim
34°
lun
32°

A la Une