Culture : Ce 27 mars au CWB la troupe théâtrale « Biso compagnie » présente la pièce  » Adriana Mater »

Par Serge Mavungu

La troupe théâtrale « Biso compagnie »va faire sa rentrée artistique 2020,le 27 mars 2020,au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Une rentrée artistique qui conïcide avec le retour sur scène de son directeur artistique Wedou Wetungani et à l’affiche,sa nouvelle pièce théâtrale intitulée « Adriana Mater ».

Cette planche écrite par l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, membre de l’Académie Française retrace l’histoire d’une jeune fille qui a été violée dans son propre pays,et son bourreau n’est qu’une personne habitant le même quartier qu’elle et qui lui faisait la cours mais la jeune fille n’avait jamais cédé à sa demande. Enrôlé dans l’armée et profitant de temps de guerre,cet homme a trouvé l’occasion propice pour abuser la fille.

Malheureusement,Adriana s’était retrouvée grosse et a mis au monde un garçon.
Ce dernier plus tard en apprenant les circonstances dans lesquelles il est venu au monde s’était résolu de venger, impossible de le faire parce qu’il ne sait donner la mort à son géniteur.

A en croire Wedou Wetungani,le choix de ce texte est une façon de décourager cette pratique ignoble qui sévit à travers toute la planète terre.
Il a, par ailleurs,ajouté que dans le corps de ce spectacle,un témoignage écrit d’une jeune fille violée dix fois au cours d’une même journée à l’Est de la République démocratique du Congo par les militaires de FDLR sera dit par une de comédiennes.
« Des tournées autour de ce spectacle sont prévues à Kinshasa,à l’arrière pays ainsi qu’à l’étranger.L’idée pour nous, c’est de vulgariser davantage sur cette question de viol.C’est ainsi qu’à la fin du spectacle,il y aura toujours un débat »,a renchéri Wedou Wetungani.
Pour rappel,ce spectacle a, déjà,été monté sous forme d’opéra,en France,en 2003.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
orage et pluie
23.1°C
25°
21°
88%
10.3kmh
75%
lun
29°
mar
29°
mer
30°
jeu
32°
ven
24°

A la Une