Violence en marge du concert de Fally Ipupa à Bercy : Dr. Justin Mudekereza exprime sa compassion à la France

Par La Rédaction

Indigné et consterné par les actes de vandalisme et d’ incivisme qui ont émaillé le concert de l’artiste musicien Fally Ipupa à l’Accor Hôtel Arena de Paris, c’est la raison qui a poussé le docteur Justin Mudekereza à présenter des excuses au nom du peuple Congolais à l’actuel locataire de l’ Élysée Emmanuel Macron.

Dans une correspondance adressée à l’actuel locataire de l’ Élysée, le 02 mars 2020, le Docteur Justin Mudekereza, activiste humanitaire congolais vivant aux États-Unis d’Amérique dit ne pas permettre de cracher à l’amitié exprimée par la France et d’autres pays ayant accepté d’accueillir des citoyens congolais sur leur sol, présente des excuses et exprime sa compassion à la République Française.

Citoyen congolais vivant à l’étranger depuis son exil forcé à l’issue des élections de 2006, Justin Mudekereza promet, « dès ce jour, la définition des mécanismes préventifs par la sensibilisation et l’encadrement, en collaboration avec d’autres élites conscientes de la diaspora congolaise de partout au monde, afin que pareils actes ne se reproduisent plus en France comme ailleurs au monde ».

Ci-dessous l’intégralité de la lettre du Docteur Justin Mudekereza adressée au Président français Emmanuel Macron:

A Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française

Palais de l’Élysée, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Monsieur le Président,

Nous avons suivi avec consternation les actes de vandalisme et d’incivisme qui se sont déroulés en France la semaine passée à la suite du concert musical de l’artiste musicien congolais Fally IPUPA, star et patrimoine culturel congolais.

Au nom de toutes les élites congolaises de la diaspora et de celles vivant au pays, ainsi qu’en mon nom propre, tenons à condamner fermement ces actes odieux de nature à ternir l’image de l’élite de la diaspora congolaise reconnue pourtant pacifique, intègre et hospitalière partout au monde.

A cet effet, nous présentons notre sincère compassion à la République Française victime de ces actes de barbarie et promettons, dès ce jour, la définition des mécanismes préventifs par la sensibilisation et l’encadrement, en collaboration avec d’autres élites conscientes de la diaspora congolaise de partout au monde, afin que pareils actes ne se reproduisent plus en France comme ailleurs au monde.

L’opinion retiendra que l’accueil par tous les pays du monde de la diaspora congolaise reste un signe d’amitié à l’endroit de la République Démocratique du Congo et de ce fait, nous ne permettrons pas un seul instant de cracher dessus au nom de relations bi et multilatérales qui existent entre les pays d’accueil et notre beau pays la RDC.

Au nom de tous ces frères et sœurs qui seraient peut être manipulés à se livrer à ces sales actes, nous présentons nos sincères excuses au gouvernement Français en particulier et au peuple Français en général qui se sentirait blessé dans son fort intérieur par les conséquences de ces actes ignobles que nous dénonçons et condamnons avec notre dernière énergie.

Nous continuerons à travailler pour que nos compatriotes de la diaspora congolaise de partout au monde et ceux vivant dans notre pays s’investissent plutôt à œuvrer pour la paix, l’unité et l’amour du prochain ; gages du développement durable. Nous sommes convaincus que c’est en mutualisant nos efforts dans la paix, l’unité et l’amour du prochain dans un sursaut patriotique que nous bâtirons, en collaboration avec le reste du monde, un pays encore plus beau, fort et prospère où il fait beau vivre et ce pour bientôt avec l’éveil de conscience de toutes les élites congolaises d’où qu’elles se trouvent.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments distingués.

Fait aux USA, le 2 mars 2020

Sé/Docteur Justin Mudekereza Bisimwa, Ph.D.

QUI EST JUSTIN MUDEKEREZA

Justin Mudekereza Bisimwa est de nationalité congolaise, il est né dimanche le 4 janvier 1976 dans le territoire de Kabare au Sud Kivu où il a effectué une partie de
sa scolarité avant de poursuivre son cursus en Ouganda et aux Etats Unis
d’Amérique. Il est donc Enseignant d’université, Ecrivain, Agent de développement, Philanthrope, Consultant International et homme politique. Marié et père de 7 enfants. Il est l’un des fils de feu Victor Bisimwa Mudahindwa (Paix à son âme), un des loyaux chefs de groupements de Kabare qui a dirigé le groupement de Mudaka (à Kabare, Sud Kivu) de 1976 – 1997. Ses différentes activités, il les fait plutôt par vocation depuis les débuts des années 1999.

Enseignant

Il a fait ses modestes débuts en tant qu’enseignant d’école secondaire au Sud
Kivu en RD Congo en 1999 (Institut Cinjoma). Il poursuit ce noble métier à Kampala, Ouganda en 2013 à l’Institut Supérieur de Commerce (Namasuba College of Commerce) et à l’Institut Supérieur de Gestion de Makerere à Kampala, Ouganda (Makerere Institute of
Management). En 2014 il enseigne à PIDAM University dans l’Etat de Puntland, en Somalie. En 2017 il exerce en tant qu’enseignant à l’Université officielle de San Diego (San Diego State University).

Ecrivain

Le Docteur Justin Mudekereza Bisimwa, est auteur de plusieurs ouvrages dont
les plus patents sont les suivants (et sont disponibles sur Amazon:

Understanding the Multifaceted Management Problems of Refugee
Resettlement in the United States of America
A Word of Warning to The World (First Edition) (Un Mot d’Avertissement au Monde )
Shitole Countries (Pays de Merde )
A Word of Warning to The World (Second Edition)
Sustainable Solutions to Address the Management Problems of Refugee
Resettlement in the United States of America (en cours de publication)
Philanthrope

Le professeur Justin a initié et/ou collaboré dans plusieurs structures ou organisations ayant pour but de soulager la misère des populations en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Kenya, en Somalie et aux Etats Unis d’Amérique. En voici un échantillon :

La Fondation Justin Mudekereza – FJM (octroi des bourses d’études aux
jeunes à l’école secondaire et à l’université);
Congo Réformes (média professionnel);
Le Centre International de Formation en Journalisme et Multimédias -CIFOJM (éducation);
Aspire for African Development and Consulting – ADEC (renforcement de capacités et consulting);
Environment Actions and Emergency for Development – EAED CONGO
(humanitaire);
African Youth Empowerment Conference – AYEC (renforcement de capacités
des jeunes Africains aux USA);
The Congolese Family Support Organisation – CFSO (humanitaire)
New Neighbour Relief – NNR (humanitaire);
Badbado Umbrella (pauvreté et VIH/Sida);
FreeToBeKids (orphélinats);
Comité d’Encadrement des Femmes et des Enfants – Veuves et Orphelins –
CEFEVO (appui aux femmes et aux enfants vulnérables).
Homme politique

Il fut candidat aux toutes premières élections législatives nationales de 2006 en RD Congo et ceci a marqué le début de son intérêt vers le renouvellement et le
rajeunissement de la classe politique dans son pays. Il a par la suite participé à
plusieurs cadres de concertation pour l’amélioration de la situation politique en RD Congo par des lobbyings, conférences et plaidoyers aux Etats Unis d’Amérique. Il a
lutté contre un troisième mandat de Joseph Kabila notamment à travers le Regroupement des Organisations de la Société Civile du Congo (ROSCICO), un réseau constitué de plus de 380 organisations de la Société Civile et dont il est l’Autorité Morale.
Il a soutenu en son temps l’idée d’une transition sans Joseph Kabila estimant
qu’après avoir servi la nation congolaise pendant près de 18 ans ce dernier devrait
déjà laisser place aux autres acteurs politiques pour continuer à servir.

Homme de développement

Actuellement, le Professeur Justin Bisimwa est le Directeur Exécutif de l’ONG New
Neighbor Relief (NNR), une ONG Américaine qui assiste les refugiés dans leur processus d’intégration aux Etats Unis d’Amérique.
Il fait partie de la commission de suivi de grands projets de santé mentale financés
par l’Etat de la Californie.
Il est membre de la commission Education-Main d’oeuvre-Développement
(Education – Workforce –Development) de la Chambre de Commerce de San Diego,
Californie. Cette commission aide à nouer le dialogue avec les employeurs et les établissements d’enseignement locaux. Avec ses 2.500 membres et ses 300.000 employés, la chambre de commerce régionale de San Diego est la plaque tournante des relations et de la collaboration dans le monde des affaires. La Chambre de

Commerce offre des possibilités de développement professionnel et de réseautage inégalés, des réductions importantes sur les besoins essentiels des entreprises et plaidoyers en faveur des candidats et des politiques favorables aux entreprises.

Il est le Président du Conseil d’Administration de l’ONGD EAED-CONGO (bientôt

EAED International) qui travaille dans le domaine de l’environnement et développement durable et apporte de l’aide humanitaire aux familles victimes des atrocités en République Démocratique du Congo. Il a réussi à former la Conférence des Jeunes Africains (AYEC: African Youth Empowerment Conference). AYEC est une conférence annuelle qui vise le renforcement des capacités des jeunes Africains vivant aux USA afin de les aider à prendre la vie au sérieux dans un pays qui offre tant d’opportunités à tous, et particulièrement aux jeunes.

Consultant International

Justin Mudekereza est le Président Directeur Général (PDG) de Aspire for African Development & Consulting Limited – ADEC LTD ». C’est une entreprise de consultance spécialisée en matière de planification et gestion des projets de développement, la gestion des Organisations Non Gouvernementales (ONG), études de faisabilité, suivi et évaluation des projets, création des ONGs, création des entreprises, recherche des investisseurs pour des projets d’intérêt communautaire, dans la technologie, la lutte contre la cybercriminalité et beaucoup d’autres activités. Elle assiste les organisations de développement, des institutions gouvernementales et privées à être visible sur Internet grâce à la construction, développement et hébergement des sites Web avec des fonctionnalités magnifiques.

En un comme en mille mots,le Professeur Justin Mudekereza Bisimwa est parmi les citoyens congolais qui font la fierté de la République démocratique du Congo à l’étranger et même au pays, par ses activités diverses et ses actions sur terrain.

Plus d’informations sur les sites
www.adeconsult.net et
www.justinmudekereza.com

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
orage et pluie
23.1°C
25°
21°
88%
10.3kmh
75%
lun
29°
mar
29°
mer
30°
jeu
32°
ven
24°

A la Une