Nomination des mandataires dans les entreprises publiques : Pour les Sociétés civiles, la nomination basée sur la compétence vaut son pesant d’or !

Par Ben DONGOKO

À quelques jours de la nomination des mandataires dans les entreprises publiques, différentes couleurs de la société civile dévoilent déjà leurs desiderata, plus particulièrement en ce qui concerne les profils de ces nouvelles têtes.

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) estime que le respect de la compétence demeure l’un des critères indispensables.

« Nous pensons que la procédure de nomination devra tenir compte d’abord de la compétence qu’il ne faut pas confondre avec les partisans politiques. Si on ne tient pas compte de compétence, de mérite, de rendement que la personne peut donner, là nous risquerons de perdre (…). Donc il appartient au FCC et CACH de prendre conscience sur cette question. Dans la communauté comme dans notre société, il y a des compétences avérées, des expériences avérées qui peuvent redresser nos entreprises. Donc tous ces éléments doivent être pris en compte avant de décider sur ce qui doit être fait. L’idéal serait de procéder par le recrutement par appel ou par candidature, comme ça on a des gens qualifiés qui peuvent répondre aux attentes de la communauté au même de survie des entreprises », a martelé Jonas TShombela, Président de la NSCC.

Pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), outre la compétence, les personnes à choisir doivent également faire preuve d’une intégrité morale.

« Pour nous, les critères sont au nombre de deux tout simplement. Premièrement, il s’agit des femmes ou des hommes qui font preuve d’une compétence, et deuxièmement, ça doit être des gens qui font preuve, par leur parcours professionnel, d’une intégrité morale et critique. Et qui ne doivent pas appartenir à un seul parti ou regroupement politique », estime Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Par ailleurs, il sied de préciser qu’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) avait affirmé aux militants que le remplacement des mandataires ne concerne que les entreprises dont les animateurs sont des intérimaires.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
25.5°C
26°
25°
83%
1.5kmh
40%
sam
32°
dim
33°
lun
30°
mar
30°
mer
33°

A la Une