Conjoncture économique due à la pandémie du Coronavirus: le VPM Baudouin Mayo annonce les grandes décisions

Par Cleverly Dylan Gaye

Le Premier Ministre Ilunga Ilukamba a tenu ce mardi 24 Mars une importante réunion du comité de conjoncture économique avec le Vice Premier Ministre Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo, la Vice Première Ministre Ministre du Plan Élisée Munembwe, le Ministre des Mines, le Vice Ministre des Finances Junior Mata, le Vice Ministre de l’Économie nationale, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le président de la Fédération des Entreprises du Congo et le DG de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements Anthony Kinzo.

Selon le VPM du Budget Jean Baudouin Mayo qui a fait le compte rendu de cette séance de travail, les réunions et les études sont entrain d’être menées et les décisions seront prises et exécutées. Cette situation que nous connaissons au pays est consécutive à la situation qui prévaut sur l’échiquier mondial due à la pandémie du Coronavirus. Après la Chine, c’était l’Europe et maintenant ce sont les USA, qui sont tous les partenaires de la République Démocratique du Congo et c’est normal que le pays en subisse quelques soubresauts.

À en croire le numéro du Budget, ils ont également au cours de cette rencontre examiné la note présentée par le Ministre des Mines sur la nécessité de la lutte contre la fraude minière. Les statistiques des exportations et des rentrées de devises par rapport à l’activité minière ont été présentées.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique a aussi avec le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo évalué les critères de performance qui ont été fixés à la RDC par le Fonds Monétaire International. Il a été décidé que, le Gouvernement de la République se doit de fournir encore beaucoup des efforts pour ne pas déraper et rester dans le cadre convenu avec le FMI, fait savoir Jean Baudouin Mayo.

«Mais avec l’arrivée du Covid19, nous devons bien tenir parce que la situation qui prévaut à l’extérieur a déjà des conséquences dans notre pays», a déclaré Jean Baudouin Mayo. Le comité de conjoncture économique promet de parler avec le Fonds Monétaire International et d’autres partenaires bien sûr, pour apprécier ensemble les conséquences de cette situation sur l’économie, sur les capacités de production et les capacités financières de la RDC.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
25.5°C
26°
25°
83%
1.5kmh
40%
sam
32°
dim
33°
lun
30°
mar
30°
mer
33°

A la Une