COVID-19 en RDC : Eteni Longondo a visité les chantiers des futurs malades, plus 500 lits et des respirateurs commandés

Par Jean-Chrysostome Luntadila

Le ministre de la santé publique Eteni Longondo, a inspecté les chantiers qui devront accueillir les futurs personnes infectées par l’épidémie de Coronavirus. Tour à tour, le ministre a été à la clinique Ngaliema; clinique kinoise; Hôpital du centenaire et les cliniques universitaires.

«J’ai commencé par la clinique Ngaliema où nous avons plus au moins 40 lits, je suis passé par la clinique kinoise où nous sommes entrain de réfectionner tout un pavillon. On verra si on fur et à mesure nous allons ajouter d’autres pavillons. Là-bas il y aura 35 lits. D’ici quelques jours le pavillon sera prêt.

Je suis également passé par l’hôpital du cinquantenaire où nous avons 150 lits qui seront prêts pour accueillir des malades, avec toute une production presque industrielle des oxygènes thérapeutiques. Et maintenant je viens de chuter aux cliniques universitaires, ici, nous auront à peu près 40 lits.

Le ministre visite les travaux aux cliniques universitaires

Il y aura aussi les travaux au niveau du centre hospitalier Amitié Sino-Congolaise et l’hôpital général Kinkole», a déclaré le ministre Eteni Longondo.

D’après le ministre, le gouvernement veut équiper toutes ses structures sanitaires pour qu’elles puissent mieux prendre en charge des malades à Coronavirus.
Il a annoncé la commande de 500 nouveaux lits qui viendront meubler les chantiers dont les travaux s’exécutent en mode d’urgence. Les respirateurs fonctionnels seront dispatcher selon les besoins et d’autres seront achetés.

Le ministre affirme par ailleurs que son gouvernement travaille avec la Monusco pour éviter davantage la carence de prise en charge. Outre ces mesures, plusieurs structures sanitaires privées ont manifesté le besoin de recevoir les malades à Coronavirus dont le Centre Médical de Kinshasa et l’hôpital de Monkole. Le ministre a dit s’employer pour envoyer les équipements sanitaires adéquats.

Le bâtiment de la clinique Kinoise

Ces travaux qui coûtent à peine 370 mille dollars américains, sont exécutés par les ingénieurs en bâtiment du ministère de la santé en qui le gouvernement a fait confiance.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
nuageux
25°C
25°
25°
88%
1kmh
66%
jeu
31°
ven
34°
sam
31°
dim
32°
lun
28°

A la Une