Exploitation frauduleuse du terril de la Gécamines : JC Muyambo s’en prend à Albert Yuma

Par Jean-Chrysostome Luntadila

Des nouvelles révélations qui font froid dans le dos. C’est Jean Claude Muyambo qui en dénonce à Lubumbashi depuis sa résidence. Dans son grand oral de ce mercredi 16 avril 2020, le ministre honoraire des affaires sociales a accusé tout ceux qui soutiennent aveuglément une clique des gens qui ont mis le pays à terre depuis des décennies sur le dos des Katangais. Documents à l’appui, Muyambo a montré comment, à travers un contrat illicite, Albert Yuma Mulumbi, Président du conseil d’administration de la Gécamines a pu s’octroyer frauduleusement des actifs de cette entreprise minière liés à l’exploitation du terril.

«Je salue ici le courage de nos compatriotes syndicalistes qui ont mis sur la place publique ces documents. Et je décourage ceux qui ont l’habitude de prendre de l’argent pour écrire de n’importe quoi au profit de quelques individus et en défaveur de toute la république», a déclaré Jean-Claude Muyambo.

Par ailleurs le président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) qui dit détenir les preuves a saisi le premier ministre Ilunga Ilunkamba, pour dénoncer la prédation de la Gécamines qui se poursuit au détriment de la république. Georges Kapiamba a sollicité pour sa part l’annulation de cette cession frauduleuse.

Outre ces révélations, le président de SCODE est revenu sur la tentative de l’organisation d’un congrès des deux chambres du parlement appelé à évaluer l’ordonnance du chef de l’État, sur la proclamation de l’état d’urgence sanitaire en RDC.

«Ce congrès ne pouvait pas avoir lieu. Nous allions descendre au palais du peuple pour les empêcher de siéger… Gloire à Dieu la cour constitutionnelle a tranché en âme et conscience», a lâché ce dignitaire Katangais.

Face à la pendemie de Coronavirus qui continue de décimer les grandes nations, l’ancien bâtonnier de Lubumbashi a invité la population congolaise en général, celle de Lubumbashi en particulier au respect des règles d’hygiène décrétées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
22.1°C
22.1°
22.1°
78%
1.3kmh
41%
dim
33°
lun
33°
mar
33°
mer
34°
jeu
34°

A la Une