Confinement de la Gombe : Gentiny Ngobila annonce la reprise de certaines activités économiques dès ce mercredi

Par la Rédaction

Le Premier Ministre Sylvestre  Ilunga Ilunkamba a présidé lundi en son cabinet une réunion sur l’ allègement de certains mesures liées au deconfinement progressif de la Gombe confinée depuis 2 semaines.
Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a fait le compte rendu de cette réunion a indiqué qu’il était question de travailler aujourd’hui avec l association congolaise des Banques , le gouverneur  de la banque Centrale pour voir les dispositions pratiques  de la réouverture de ces banques, ainsi que les représentants de  la Federation Congolaise (FEC)  pour voir la reprise des activités en ce qui concerne les alimentations, suite à  l’annonce samedi dernier du deconfinement de cette commune.

A en croire le gouverneur Ngobila, il a été décidé la réouverture à  partir de ce mercredi 22 avril, des alimentations (super marchés) pour permettre aux résidents de la gombe qui ont été confinés bientôt deux semaines de pouvoir sortir en vue de s’approvisionner.

S’agissant de la paie des fonctionnaires, il a fait savoir qu’elle sera délocaliser  vers les autres  surcusales de ces banques en dehors de la gombe, soulignant que pour celles qui n ont pas des surcusales en dehors de la ville pourront utiliser des écoles ou  des églises .

Le gouverneur de la ville a également insisté sur  l’obligation du port de masques  dans tous les endroits publics, précisant que » d’ aurenavant, a partir de ce mercredi, tout celui qui n aura pas de masque sera appréhendé par la police et payera une amande de 5.000fc ».

Quand au marché central, le numéro de la ville a  fait savoir qu’il reste fermé jusqu’à nouvel ordre car, a-t-il précisé # nous voulons quand même gardé ,la substance du confinement , au fur à mesure nous allons alléger certaines mesures.
On a décidé du confinement  progressif, nous y allons crescendo, step by step#

« Deconfinés avec allègement de 3 ou 4 mesures,  les habitants de la Gombe vont s émouvoir librement sans badges à  l intérieur de cette commune mais pour sortir il leur faudra avoir le badge », a -t-il conclu.

Ont prit part à cette réunion,  le Ministre de la Santé Publique, le Ministre Près le Président de la République, la Ministre près le Premier Ministre, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Gouverneur de la BCC, le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la  riposte contre la pandémie du Covid 19, le Commissaire Provincial de la Police, l’administrateur Délégué de la FEC et, l’administrateur Délégué  de l’ACB, ainsi que le Délégué des Associations des Banques Congolaises ,note-t-on.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
22.1°C
22.1°
22.1°
78%
1.3kmh
41%
dim
33°
lun
33°
mar
33°
mer
34°
jeu
34°

A la Une