COVID-19 : « Nous avons du mal à réaliser le budget qui a été voté, les recettes ne suivent pas !”, a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Par Biamos

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a évoqué la possibilité de voir la République Démocratique du Congo s’adapter à la situation actuelle caractérisée par la crise du coronavirus.
« Le Budget qui a été voté, nous aurons du mal à le réaliser car, les recettes ne suivent pas et les dépenses sont toujours importantes ». Nous avons échangé pour voir comment on peut arriver assez rapidement à un collectif budgétaire » a-t-il déclaré ce lundi 27 avril à l’issue de son entretien avec les présidents de deux chambres du parlement à savoir Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba au Palais du Peuple.

Accompagné de Jean-Baudouin Mayo, José Sele Yalaghuli, Déo Nkusu au cours de cette réunion, le chef du gouvernement a fait savoir que le cadre sur lequel nous avons bâti les prévisions des recettes et des dépenses est totalement bouleversé par la pandémie.

Nos recettes ont beaucoup diminué » d’où la nécessité de notre échange aujourd’hui avec les présidents de deux chambres du parlement sur la question, a laissé entendre le Premier ministre

« Les exportations et les importations se font difficilement actuellement à cause du confinement qui est généralisé à travers le monde. Nous sommes une économie extravertie. Nos importations et nos exportations se font plus difficilement qu’avant »a-t-il fait remarquer à la presse.

Le budget 2020 tel que promulgué par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi se chiffre à 18 000 milliards de Francs congolais, soit environ 11 milliards USD. Rappelle -t-on.

Le collectif budgétaire, est la loi de finances rectificative. Cette loi permet de modifier en cours d’année, de manière significative, les dispositions de la loi de finances initiale concernant notamment le plafonds des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
peu nuageux
24.5°C
25°
24°
94%
1kmh
20%
sam
34°
dim
33°
lun
33°
mar
31°
mer
24°

A la Une