COVID-19 : le ministre de la santé confirme le désengorgement des prisons

Par la Rédaction

Kinshasa, 5 mai( Presse présidentielle )

« L’évolution de la riposte contre la pandémie de Coronavirus en République démocratique du Congo s’avère très positive et encourageante ».
C’est en ces termes que le ministre de la Santé Publique, Dr Eteni Longondo s’est exprimée à la presse , au sortir de la réunion qui a regroupé ce mardi autour du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union africaine, la Task force, le ministère de la santé et le secrétariat technique de la riposte contre cette pandémie.

Au cours de cette réunion, il s’est agit d’évaluer le travail à mi-parcours de la riposte et de l’évolution de la situation du COVID19 à travers le pays, au regard des mesures prises par le gouvernement.

Selon le ministre de la santé, la situation est sous contrôle en dépit de l’augmentation sensible des cas de cette maladie enregistrée la semaine dernière . Cette flambée des chiffres se justifie , selon lui, par le fait de la contamination en masse à la prison militaire de Ndolo ( Kinshasa)tout en affirmant que la moyenne de contamination journalière en RDC oscille entre 15 et 23 cas.

S’agissant de la prison centrale de Makala , des mesures sont entrain d’être prises par le ministère de la justice en vue de son désengorgement et d’éviter des cas de contamination, à précisé me Milistre Eteni.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Publique s’est exprimé au sujet de la problématique de la réouverture des ecoles.
Pour lui, tout sera mis en œuvre afin d’éviter une année blanche.

Il sera constituée une commission pour déterminer la date de reprise des cours, a déclaré le ministre, car plusieurs autres provinces du pays ne sont pas frappées par cette pandémie mais dont les enfants ne vont plus à l’école.

Le ministre de la santé a enfin lancé un appel pressant à la population pour le respect strict des mesures barrières afin de mieux se protéger contre le Corona virus.
La maladie existe bel et bien et tout le monde doit se protéger, a conclu le ministre de la santé publique.

Presse présidentielle

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
28.5°C
29°
28°
62%
3.6kmh
40%
sam
34°
dim
34°
lun
31°
mar
32°
mer
33°

A la Une