Covid-19 : Prise en charge des malades, Félix Tshisekedi déplore la mauvaise gestion de l’hôpital du cinquantenaire

Par Jean-Chrysostome Luntadila

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, n’a pas hésité à exposer les mensonges du Gestionnaire de l’hôpital du cinquantenaire, compté parmi les plus importants centres hospitaliers de Kinshasa.

A Kinshasa, la pandemie de Coronavirus a permis de dévoiler non seulement les insuffisances dans la prise en charge sur le plan sanitaire, mais surtout la mauvaise gestion qui caractérise les hôpitaux sur qui l’État à placer toute sa confiance.

Pourquoi ne pas confier la gestion à un fils du pays ?

En effet, après plusieurs vidéos des malades souffrants du COVID-19 qui déploraient les mauvaises conditions dans la prise en charge, Félix-Antoine Tshisekedi a été plus direct au cours d’un échange à bâton rompu avec les personnes atteintes par ce virus logées dans ce centre hospitalier. En agissant en un bon père des familles et père de la Nation congolaise, le Chef de l’État s’interroge :
« Pour le manger, c’est bon? »,
Aux malades de revendiquer à leur sauveur occasionnel : « Nous ne mangeons qu’une seule fois par jour… », cris de colère des malades qui réagissaient en masse.

Au bienfaiteur potentiel (Félix Tshisekedi) de répliquer : »Mais il (Gestionnaire de l’hôpital du cinquantenaire) m’a dit que vous mangiez trois fois ».
Le gestionnaire indien se fait ridiculiser devant le Président de la République Félix Tshisekedi : « Ce n’est pas trois fois que vous mangiez au cours d’une journée ? »
La réplique était systématique : « Non, Monsieur ! »

Après avoir assisté à un échange tour de Babel, le Chef de l’État a instruit au gestionnaire de cet hôpital de changer leur mauvaise manière de traiter les malades Covid-19. D’après le Président de la République, ce traitement est très dangereux pour les personnes atteintes par maladie à Coronavirus.

Le moment ne serait pas venu de faire confiance à une expertise locale, après ce tollé des souffrants (malades) et autres observations constatées notamment plusieurs accusations accablantes contre l’hôpital du cinquantenaire.

A bon entendeur, salut !

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
brume
24°C
24°
24°
83%
4.1kmh
20%
sam
34°
dim
34°
lun
31°
mar
32°
mer
33°

A la Une