Brigade pilote d’Impuru : Billy Kambale inspecte une dizaine d’hectares des produits agricoles

Par Serge Mavungu

Le projet de lancement de la brigade pilote d’Impuru, lancé, il y a deux mois, à Bombe, dans la commune de Maluku, par le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté Billy Ngambale a porté ses fruits.

Il a fallu attendre deux mois pour le sol prenne sa revanche sur le sous sol, la savane boisée a cédé la place au champ de dizaine d’hectares avec une variété des produits agricoles au nombre desquels deux variétés de manioc( Inga, lindalala), le maïs, les patates douces.

À côté de ceci, il y a un autre champ d’un hectare sur lequel est planté de ciboulette (ndembi), du piment, de l’oseille (ngayi ngayi), de l’amarante (bitekukute), de la tomate et bien d’autres légumes.
Bien qu’il y a encore du chemin à parcourir,cette première étape doit être considérée comme un pari gagné,fait remarquer un observateur averti de ce secteur qui a requis l’anonymat.
Et cet observateur de renchérir: »l’initiative du Ministre Billy Kambale est à encourager.Ceci d’autant plus que des années durant de telles activités n’ont jamais été menées à bon port ».

Avec 40 jeunes, de dizaines d’hectares viennent d’être transformés en grand champ des maniocs, maïs, patates douces et niebés.

Le Bourgmestre de la Commune de Maluku, le Chef du Village Bombe, ses notables ainsi que les jeunes de Impuru ont tous accompagné le Ministre Billy Kambele dans cette visite ainsi pour palper du doigt cette réalisation.
Dans le souci d’étendre ce projet,au niveau national, le cap sera bientôt mis sur le Kongo central et le Nord-Kivu.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
nuageux
26.1°C
26.1°
26.1°
56%
2.9kmh
53%
dim
33°
lun
32°
mar
31°
mer
33°
jeu
27°

A la Une