RDC : le ministre du portefeuille vient d’entériner les mandataires de la Gecamines et SNCC ce vendredi à Kinshasa

Par Jean-Chrysostôme Luntadila

C’était au cours d’une assemblée générale présidée par le ministre du portefeuille que les mandataires des deux grandes entreprises publiques de l’Etat ont été entérinés. Devant les nouveaux mandataires, compris dans les ordonnances du 3 juin 2019 de Félix Tshisekedi, le ministre Clément Kuete a présenté ses sincères félicitations avant d’insister sur les performances attendues par le gouvernement.

Pour ce qui est de la Gecamines, le ministre a rappelé aux nouveaux nominés, que sa vision axée sur la souveraineté qui se traduit par : l’élimination du chômage du peuple congolais et la contribution au budget de l’Etat. Il en a ajouté la relance de la production, la transformation, l’équilibrage de partenariat et la finalisation du plan départ à la retraite.

Par ailleurs, Le directeur de cabinet du Chef de l’État a.i, Désiré Cashimir Kolongele Eberande a, dans une correspondance signée le 23 juin 2020 au ministre du portefeuille, portant sur l’exécution immédiate des ordonnances présidentielles de la nomination des mandataires publics au sein des entreprises publics.

Le professeur Kolengele Eberande a indiqué que la haute hiérarchie a demandé au premier ministre, Chef du gouvernement d’instruire au ministre du portefeuille à exécuter lesdites ordonnances susvisées dans 48 heures et de lui faire rapport de ladite exécution, avec en annexe les actes de notification ainsi que les procès-verbaux de remise et reprise.

Le Dircab a également rappelé que les ordonnances du Président de la République, Chef de l’État entrent en vigueur, à l’instar de n’importe quel acte administratif, à la date de leur signature.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
24°C
24°
24°
83%
2.6kmh
38%
dim
33°
lun
32°
mar
31°
mer
33°
jeu
25°

A la Une