Procès Kamerhe : Tunda Ya Kasende a octroyé provisoirement 200.000 USD aux avocats Coco Kayudi et Kaluba Dibwa

Par Jean-Chrysostome Luntadila

Les deux avocats de la république, le Bâtonnier Coco Kayudi et Me Kaluba Dibwa ont touché une enveloppe globale de 200.000 USD dont 100.000 à chacun. La lettre écrite par Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-premier ministre de la justice et garde des sceaux précise que c’est un fonds à titre provisoire sur les honoraires en faveur de ses deux avocats de la république. Coco Kayudi et Kaluba Dibwa, sont ces deux figures qui ont défendu la république dans le procès du ministère public contre Vital Kamerhe et consorts dans l’affaire maisons préfabriquées intégrées dans le programme d’urgence de cent jours du chef de l’État.

D’après plusieurs sources gouvernementales consultées, il s’agit d’un document qui n’a pas bénéficié de l’approbation du premier ministre chef du gouvernement. A l’UNC on ne cache plus l’hypothèse d’un complot politique déjà planifié. parlent de preuves du complot.
«Aucun contrat n’a été signé entre la république et les individus qui l’engagent. Nulle part de ces comptes provisoires n’est avancé le montant global de ce que l’État doit à ces avocats», dénoncent nos sources.

Dans une déclaration faite à la presse samedi dernier, le secrétaire permanent du Pprd, parti de l’ancien président Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary avait affirmé : « On a parlé du procès de 100 jours, c’est le VPM Tunda qui a instruit le parquet pr aller enquêter sur ce qui s’est passé. C n’est ni un magistrat, ni un président de la république, c’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’état de droit, règne dans ce pays ».

Ci-dessous, la correspondance du Vice-premier ministre en charge de la justice et garde des sceaux.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
24°C
24°
24°
83%
2.6kmh
38%
dim
33°
lun
32°
mar
31°
mer
33°
jeu
25°

A la Une