RDC : 60ans après l’indépendance, Félix Tshisekedi élève Joseph Kasavubu au rang d’héros national

Par Gratis Makabi

Six décennies après l’indépendance de la RDC l’ex Congo belge, Le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo décide d’élever Le tout premier Président de la RDC, Joseph Kasavubu au rang d’héros national.
C’était dans la soirée de ce lundi 29 juin 2020 au cours de son discours à la nation, à l’occasion du 60è anniversaire de l’indépendance de la RDC, obtenu le 30 juin 1960, que Félix Tshisekedi a rendu hommage à Joseph Kasavubu longtemps oublié, 60ans plus tard.
«Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin ; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la vente cause de l’indépendance. A cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité d’Héros National. Dans le même ordre d’idée, je viens de signer l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province de Lomami, rendant celle-ci effective et opérationnelle», Félix Tshisekedi, Chef de l’État.
Il sied de rappeler que Joseph Kasavubu a pris le pouvoir en juin 1960, il sera renversé en novembre 1965 par le général Mobutu et il a rendu l’âme en mars 1965 dans la ville de Boma au Kongo Central.

Dans la même catégorie

Météo

Kinshasa
partiellement nuageux
24°C
24°
24°
83%
2.6kmh
38%
dim
33°
lun
32°
mar
31°
mer
33°
jeu
25°

A la Une