RDC : l’opération « hôpital sans médecins » sera décrétée à partir du 08 juillet

Par Gratis Makabi

Le coordonnateur national du collectif des médecins non primés, Dr Jean-Claude Gibemba Sedi a adressé ce mercredi 01 juillet 2020 au nom du collectif des médecins non primés, que la journée du mercredi 08 Juillet est décrétée journée hôpital sans médecins et il y aura également une marche, suite au non-paiement de la prime de risques des médecins en activité contre la Covid19.

Le Dr Jean-Claude Gibemba indique que c’est depuis le troisième trimestre de l’année dernière qu’il y a eu des nouveaux médecins alignés à la prime de risques, le quatrième trimestre est passé sous silence.

« Nous avons été invités à l’immeuble intelligent pour des ateliers qui se sont poursuivis en 2020, à la fonction publique, à BIBWA pendant trois semaines le ministre a annulé les résultats, à l’INPESS pendant trois semaines, on a publié les listes des médecins à primer, il a encore annulé les résultats, il y a eu des ateliers à l’immeuble intelligent encore pendant trois semaines, il en est sorti au mois de juin des listes programmées pour payer les médecins du premier trimestre 2020 au deuxième trimestre 2021. Les personnels de santé sont au front contre un ennemi invisible et  meurtrier, la Covid19 nous avons  plus de dix Médecins morts de cette pandémie » a-t-il évoqué.

 Le coordonnateur du collectif des médecins non primés a également signalé que La journée du Mercredi  08 juillet est décrétée  Journée  Hôpital sans Médecins, et il sera organisé en ce même jour une grande marche de tous les médecins sur toute l’étendue du territoire national, qui va se solder par une garde à la primature pour ceux de Kinshasa et aux différents gouvernorats et mairies pour ceux des provinces.

« L’unique exigence sera d’obtenir un engagement formel par écrit signé par le premier ministre, instruisant clairement le VPM au budget de procéder à l’exécution sans  délai de la paie effective des médecins  programmés selon le fichier se trouvant déjà à la direction de la paie du ministère du budget, précisément  la paie des t1, t2 et t3 2020, qui devrait intervenir dès le mois de Juillet 2020« , martèle Dr Jean-Claude Gibemba.

Il sied de rappeler que les médecins non primés avaient effectués un sit-in de 12h à la cité de caractère l’OUA le vendredi 20 décembre 2019 au samedi 21 décembre 2019 auquel ils y avaient passé nuit.