RDC : « Nous devons tous s’unir pour s’opposer à l’élection de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni… » (Roger Lumbala)

Par Ben Dongoko

Lors de son passage à l’émission Bosolo na Politik enregistrée ce vendredi 3 juillet sur chaîne de télévision PSTV, Roger Lumbala, président du Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes (RCDN) a, d’une part, salué la bravoure et la détermination de la population à barrer la route à la réforme judiciaire initiée par le FCC; et d’autres parts, désavoué le choix de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale.

« Je salue la bravoure de la base du parti au pouvoir qui avait manifesté contre les propositions de lois sur la réforme judiciaire jusqu’à contraindre le camp Kabila à faire marche arrière… », a souligné le Président du RCDN.

 » …tous nous devons nous mettre debout pour dire non au choix de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale. Si aujourd’hui le Front Commun pour le Congo a fait marche arrière au sujet des réformes judiciaires, c’est parce que la base de l’UDPS a manifesté. La base de l’UDPS est devenue la base de la République… », a-t-il renchéri.

Roger Lumbala estime par ailleurs que Aubin Minaku et Garry Sakata ne reviendront plus sur ces propositions de lois. Alors que Garry Sakata a donné un avis contraire pour dire qu’elles seront débattues en plénière à la session de septembre.

Le bureau de l’assemblée nationale a suspendu l’examen des propositions de lois sur les réformes judiciaires en demandant aux députés d’expliquer ces initiatives à la population pour obtenir son adhésion.

Dans la même catégorie

Articles récents

Haut-Katanga : faux, « le Vpm Gilbert Kankonde n’a jamais été en insécurité », rétorque la société civile

Par Ben Dongoko Le cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga dément l'information selon laquelle le gouverneur...

Conjoncture économique : le conseiller du Chef de l’Etat Marcellin Bilomba prévoit un atelier sur la dédolarisation en septembre

Par Gratis Makabi Le Conseiller principal du chef de l'État en charge de l'économie et finances, Marcellin  Bilomba a...

RDC : le cardinal Fridolin Ambongo épouse les réformes proposées par le groupe de « 13 » personnalités

Par Serge Mavungu Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile a rencontré le Cardinal Fridolin...