RDC : L’Udps se solidarise à Lamuka contre le choix de Ronsard Malonda

Par Ben Dongoko

Une journée après l’entérinement du choix de Ronsard Malonda à l’assemblée nationale, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est montée au créneau, d’un ton ferme, pour rejeter cette procédure qu’elle qualifie d’hasardeuse. Selon ce parti présidentiel, Ronsard Malonda est le fruit du FCC et non de la société civile.

« L’Udps rejette catégoriquement cette procédure hasardeuse orchestrée par le FCC pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile… », a déclaré l’Udps par l’entremise de Jean Marc Kabund, président a.i.

D’après l’Udps, l’attitude du FCC consiste à créer des crises institutionnelles artificielles afin d’opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus. 

Face à ce stratagème du FCC, l’Udps invite ce dernier à réétudier sa démarche et recommande à la société civile de designer les trois candidats devant les représenter à la plénière de la Ceni. 

Notons par ailleurs que l’Udps estime que les réformes idoines sur le processus électoral s’imposent avant la désignation de nouveaux animateurs.

Il sied de souligner par ailleurs que le parti présidentiel appelle les combattants et toutes les forces vives à une grande mobilisation pour une marche pacifique de protestation prévue le jeudi 9 juillet.

Dans la même catégorie

Articles récents

RDC: « les mandataires en mines et carrières à l’épreuve de la pratique » (Tribune de Me Constant Mutamba)

LES MANDATAIRES EN MINES ET CARRIERES A L’EPREUVE DE LA PRATIQUE. La présente étude qui s’inscrit dans le cadre...

RDC: Uswahili-Asbl soutient la candidature de Délion Kimbulungu à la tête de la CENI (Déclaration)

Par Serge Mavungu Le Choix porté sur la personne de Delion Kimbulungu Mutangala pour diriger la prochaine CENI par...