RDC : manifestant contre le choix de Malonda, Cardinal Ambongo et le Rév. Bokundoa écrivent à Félix Tshisekedi

Par Ben Dongoko

Le Cardinal Fridolin Ambongo et le Révérend André Bokundoa ont demandé au Chef de l’État, à travers une correspondance, de rejeter la proposition controversée de Ronsard Malonda comme Président de la Ceni entérinée par la chambre basse du Parlement.
Ils exhortent par la suite le Chef de l’État à s’impliquer pour les réformes de la Ceni avant toute désignation de ses animateurs.

« Il est indispensable de procéder aux réformes de la CENI avant toute désignation des membres pour améliorer son fonctionnement, accroître son indépendance et son impartialité, et ne pas tomber dans les erreurs », a martelé les deux pères des Églises.

En ce qui concerne l’enterinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale, ces pasteurs estiment que les procédures ont été biaisées en toute conscience par Jeanine Mabunda.

« …il n’a été procédé à la désignation d’aucun délégué des confessions religieuses à la CENI ni, à plus forte raison, à l’élection de son président…Il est par conséquent, déconcertant que la présidente de l’Assemblée Nationale ait travesti la vérité et fait entériner frauduleusement par la plénière une quelconque désignation du président de la CENI par les confessions religieuses, et ce, sur base d’un faux procès-verbal d’une élection fictive dressée par certains chefs de confessions religieuses et délégués, non attitrées quant à ce », ont-ils fait savoir à Félix Tshisekedi.

Signalons par ailleurs que pour ces pères des Églises, les pourparlers entre les confessions religieuses devaient se poursuivre pour dégager un consensus sur une personnalité indépendante, compétente et d’une moralité irréprochable comme leur délégué à tête de la CENI.

Dans la même catégorie

Articles récents

Grève des pétroliers de la Zone Sud-est : « Le Premier ministre rassure la FEC de la résolution du conflit », Albert Yuma

Par Ben Dongoko Dans un esprit d'ouverture et d'équité, le Premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé ce mardi 11...

RDC : Le GEC affirme la réorganisation de la milice « Kamuina Nsapu » à Kananga, (Rapport bimestriel)

Par Serge Mavungu Dans son  rapport bimestriel (Avril-Mai 2020), rendu public, le Groupe d'Étude sur le Congo (GEC) est...

RDC: « les mandataires en mines et carrières à l’épreuve de la pratique » (Tribune de Me Constant Mutamba)

LES MANDATAIRES EN MINES ET CARRIERES A L’EPREUVE DE LA PRATIQUE. La présente étude qui s’inscrit dans le cadre...