RDC: Kengo wa dondo élevé au rang de héros national à l’ordre « Kabila-Lumumba »

Par Gratis Makabi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit favorable à la demande de la chancellerie des ordres nationaux sur l’élévation de l’ancien président du sénat et premier ministre, Léon Kengo wa dondo de son vivant à l’ordre national « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba dans la catégorie Grand Cordon.
C’est ce samedi 11 juillet 2020 que Léon Kengo wa dondo a été élevé par les autorités congolaises en vue la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 10.

La Chancellerie des Ordres nationaux a transmis au Chef de l’Etat la demande d’admission à l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba de certaines personnalités notamment l’Honorable Kengo wa Dondo, Président honoraire du Sénat”, révèle le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020.

Par ailleurs, à propos du statut de Héros national, Le Chef de l’État a également constaté un vide juridique et veut que la question devrait être soumise à la Commission interministérielle permanente des lois et textes réglementaires, sous la supervision du Premier ministre afin réfléchir et proposer un statut juridique précis avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.
Il sied de rappeler que le magistrat Tambwe wa Kaniki, premier président de la cour de cassation et le feu magistrat Raphaël Yanyi Ovungu, juge au tribunal de grande instance de Kinshasa/gombe sont aussi admis à titre posthume, à cet ordre national.

Dans la même catégorie

Articles récents

Haut-Katanga : faux, « le Vpm Gilbert Kankonde n’a jamais été en insécurité », rétorque la société civile

Par Ben Dongoko Le cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga dément l'information selon laquelle le gouverneur...

Conjoncture économique : le conseiller du Chef de l’Etat Marcellin Bilomba prévoit un atelier sur la dédolarisation en septembre

Par Gratis Makabi Le Conseiller principal du chef de l'État en charge de l'économie et finances, Marcellin  Bilomba a...

RDC : le cardinal Fridolin Ambongo épouse les réformes proposées par le groupe de « 13 » personnalités

Par Serge Mavungu Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile a rencontré le Cardinal Fridolin...