Fête nationale de la Belgique : Félix Tshisekedi veut toute la lumière sur l’époque coloniale

Par Ben Dongoko

En guise de commémoration de la fête nationale du royaume de Belgique, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé un message de félicitations au Roi Phillipe ce mardi 21 juillet 2020. Il a, par la suite, encouragé la mise en place d’une commission parlementaire pour faire toute la lumière sur l’époque coloniale.

Dans le corps de sa lettre, le Chef de l’État a également exprimé ses compassions eu égard aux differentes pertes en vies humaines occasionnées par la Covid-19.

“En ces temps particuliers où l’humanité entière est confrontée à la pandémie de Covid-19, je tiens à transmettre toute ma compassion et celle du peuple congolais, aux familles belges frappées par cette maladie. Les liens entre nos deux pays sont historiques, exceptionnels, et doivent continuer de s’écrire dans la durée”, a souligné le Chef de l’État.

“C’est aussi l’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement ferme d’œuvrer à la consolidation des relations séculaires qui unissent, pour l’éternité, nos deux pays et nos deux peuples”, a-t-il renchéri.

Notons par ailleurs que le souhait le plus ardent du chef de l’État est de travailler en synergie avec la Belgique dans le but de lutter contre toutes les formes de discriminations.