Réformes électorales : Jean Pierre Bemba approuve la démarche du groupe de 13 personnalités

Par Ben Dongoko

Déterminé à trouver un consensus sur les questions électorales, les 13 parlementaires ont rencontré également le sénateur Jean Pierre Bemba ce jeudi 30 juillet. Motif, avoir les points de vue du Sénateur mais également soumettre leur cahier des charges.

L’honorable Juvenal Bonubo, partie prenante au groupe, a fait le point de cet échange pour marteler que toutes ces navettes au près des personnalités politiques visent à asseoir un consensus se reposant sur la confiance mutuelle pour enfin éviter la violence pré et post électorale.

« Jean Pierre Bemba a trouvé bonne notre initiative, il est ouvert à nos propositions… », a-t-il rapporté.

Alors que les aînées de Lamuka ont estimé que la démarche de ces parlementaires est restée figée sur une seule crise, Juvenal Bonubo a fait le feedback avec cette pensée : « Qui embrasse trop, mal étreint ».

« Il faut circonscrire la démarche. Il s’agit ici des réformes électorales; nous devons baliser la voie qui va nous emmener vers les élections de 2023 », a-t-il renchéri.

Rappelons par ailleurs que ces parlementaires ont lancé cette démarche du consensus sur les réformes électorales depuis le 11 juillet 2020. Ils ont déjà rencontré le Chef de l’État, le premier ministre et les animateurs de la Ceni.

Dans la même catégorie

Articles récents

Haut-Katanga : faux, « le Vpm Gilbert Kankonde n’a jamais été en insécurité », rétorque la société civile

Par Ben Dongoko Le cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga dément l'information selon laquelle le gouverneur...

Conjoncture économique : le conseiller du Chef de l’Etat Marcellin Bilomba prévoit un atelier sur la dédolarisation en septembre

Par Gratis Makabi Le Conseiller principal du chef de l'État en charge de l'économie et finances, Marcellin  Bilomba a...

RDC : le cardinal Fridolin Ambongo épouse les réformes proposées par le groupe de « 13 » personnalités

Par Serge Mavungu Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile a rencontré le Cardinal Fridolin...