Slider

conflit RDC-Zambie: la RDC entend administrer ses voisins un discours de fermeté

Par Gratis Makabi

Le ministre d’État de la communication et médias, David-Jolino Makelele a affirmé au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 06 août 2020 à Kinshasa, le retrait des forces zambiennes qui occupaient les localités de Kalumbanga et de Kibanga dans la province du Tanganyika.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’opération a été possible grâce à l’intervention de la Communauté de développement d’Afrique australe « SADC » qui a déployé des experts techniques pour effectuer une mission de vérification dans les zones frontalières affectées.

« Le rapport de la mission de la SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie que les territoires frontalièrs de Kalumbamba et de Kibanga qu’elle avait occupés appartiennent à la RDC. Aussi, le début d’évacuation des troupes zambiennes des sols congolais était convenue sur la période allant du 30 juillet au 04 août 2020 », a déclaré Jolino Makelele.

En outre, Le ministre de la communication et médias a appelé les pays voisins à emboîter le pas à la RDC en respectant le principe d’intangibilité des frontières, tel qu’édicté par la résolution de Caire de 1964 relative au respect des frontières héritées de la  colonisation.

Comme leçons à attirer de cet incident diplomatique, la RDC entend administrer à ses voisins un discours de fermeté.

“Le Congo coopérera pour faire comprendre à ses voisins les principes de l’intangibilité de ses frontières”, d’après porte-parole du gouvernement congolais

Il sied de rappeler que le 25 juillet dernier la SADC avait donné un ultimatum de 7 jours à l’armée zambienne pour retirer ses éléments des sols congolais.

Dans la même catégorie

Articles récents

Bancarisation de la paie : les agents fictifs existent encore (Comité de suivi de la paie)

Par Ben Dongoko Dans une interview accordée à la Radio Okapi, Jean Louis Kayembe, Président du comité de suivi...

RDC : les syndicats de la territoriale dénoncent l’immixtion des politiques dans leur secteur, leur assemblée générale est prévue ce samedi

Par Serge Mavungu Le syndicats du Ministère de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières invite les agents et cadres d'autres...

Single « Regarde-moi » : Ferre Gola s’excuse pour son accent Kongo

Par Edmond Izuba Lors de son point de presse tenu à Kinshasa,  jeudi 24 septembre 2020 , Ferre Gola...