Slider

RDC : Plus de 4.000 violations de droit de l’homme documentées en 6 mois (BCNDUH)

Par Ben Dongoko

Selon le rapport semestriel du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), la RDC a enregistré 4.113 violations et atteintes aux droits de l’homme sur son propre territoire, soit une augmentation de 17% par rapport au semestre précédent, soit de juillet à décembre 2019, et de 35% par rapport à la même période l’année dernière.

Le BCNDUH a précisé par la suite que les conflits armés au Sud-Kivu, Tanganyika et au Nord-Kivu, sont à la base de cette recrudescence des violations aux droits humains.

À en croire ce bureau conjoint, 573 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales sont liées à des restrictions de l’espace démocratique, soit une augmentation de 24% par rapport à la même période de l’année 2019 (461 violations).

« Cette tendance à la hausse s’explique notamment par un grand nombre d’arrestations arbitraires et de détentions illégales ainsi que de violations au droit à la liberté d’expression. Y compris dans le cadre de la mise en œuvre des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire, par des policiers et des militaires des FARDC », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, le BCNDUH a enregistré 398 cas de violences sexuelles liées aux conflits affectant 436 femmes et deux hommes adultes. Près de 21% de ces victimes sont attribuables aux agents de l’Etat (94 victimes tandis que les combattants des différents groupes armés sont responsables de près de 79% des victimes.

Dans la même catégorie

Articles récents

Reformes electorales : le G-13 a mis d’accord toutes les parties prenantes

Par Serge Mavungu Le G-13 a fait une déclaration au cours de son point de presse tenu, ce lundi...

Gouvernance locale: la population de Limete, favorable à la relance du projet conduit par « Elaeis ASBL »

Par Serge Mavungu Une année après ,le projet sur la gouvernance locale de la Commune de Limete mené par...

RDC-Projet Inga III : la société civile dénonce l’opacité totale des protocoles d’accords

Par Ben Dongoko Eu égard aux zones d'ombres qui prennent ampleur dans le projet Inga III, les organisations de...