Slider

SADC : le sommet de la Troïka a tablé sur une éventuelle prorogation de la mission de la MONUSCO en RDC

Par Ben Dongoko

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a participé au sommet de la Troïka par visioconférence, le 5 août 2020. Ensemble avec la SADC et les pays contributeurs de troupes à la brigade d’intervention de la Force (FIB), le sommet a réévalué la mission de la MONUSCO pour la stabilisation de la République démocratique du Congo, mais également tablé sur une éventuelle prorogation d’une année de son mandat.

Notons par la suite que ce sommet de la Troïka a salué la position du gouvernement de la RDC selon laquelle il soutient pleinement la position de la SADC concernant la  reconfiguration de la FIB. À en croire la SADC, il n’est pas question de reconfigurer la brigade d’intervention de la force (FIB).

Sous la houlette du président du Zimbabwe, Emmerson Dambudzo, ce sommet a réuni également le président de Botswana, de la Zambie, du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie.

Par ailleurs, la Troïka a appelé le Secrétaire Général des Nations Unies à convoquer une réunion consultative avec la SADC afin de discuter de sa position en ce qui concerne la reconfiguration de la FIB.

Dans la même catégorie

Articles récents

RDC : les syndicats de la territoriale dénoncent l’immixtion des politiques dans leur secteur, leur assemblée générale est prévue ce samedi

Par Serge Mavungu Le syndicats du Ministère de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières invite les agents et cadres d'autres...

Single « Regarde-moi » : Ferre Gola s’excuse pour son accent Kongo

Par Edmond Izuba Lors de son point de presse tenu à Kinshasa,  jeudi 24 septembre 2020 , Ferre Gola...

RDC : Des Ong des droits de l’homme recommandent l’éthique et la bonne gouvernance aux agents publiques de l’Etat

Par Serge Mavungu Le Premier ministre, Ilunga  Ilunkamba  a présidé, ce jeudi 24 septembre 2020, au nom du Président...