Slider

RDC : menacé de mort, Dr Dénis Mukwege reçoit le soutien du haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme (UNCDH)

Par Ben Dongoko

Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, s’insurge mordicus contre les menaces de mort à l’endroit du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege. Il a exprimé son désaccord ,ce vendredi 28 août, tout en demandant aux autorités compétentes de diligenter une enquête rapide dans le but de traduire les auteurs de ces menaces en justice.

« La vie de Dr. Mukwege est sérieusement menacée…Il est essentiel que les responsables soient traduits en justice et que la vérité soit connue, à la fois pour protéger la vie du Docteur mais aussi pour dissuader ceux qui attaquent, menacent ou intimident le personnel médical et les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il précisé.

À l’en croire, le prix Nobel de la paix est un véritable héros dans la mesure où pendant des années, il a aidé des milliers de femmes gravement blessées et traumatisées quand il n’y avait personne d’autre pour s’occuper d’elles, et en même temps il a beaucoup œuvré pour faire connaître leur situation et inciter d’autres personnes à essayer de lutter contre l’épidémie incontrôlée de violence sexuelle dans l’est de la RDC.

Rappelons que Dr. Mukwege a rapporté fin juillet dernier avoir reçu des menaces de mort de la part des personnes inconnues après sa condamnation des tueries des civils ,le 16 du même mois dans la localité de Kipupu par des miliciens. D’après le responsable de l’hôpital de Panzi, ces menaces ont été proférées à travers « des correspondances haineuses et appels téléphoniques » également aux membres de sa famille. Au nombre des auteurs desdites menaces, il y a l’ancien ministre de la défense du Rwanda, le général James Kabarebe, cité par l’organisation américaine Physicians Human Rights (PHR).

Dans la même catégorie

Articles récents

RDC : les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle prêtent serment ce mercredi 21 Octobre

Par Ben Dongoko Par le truchement d'un communiqué officiel rendu public, ce lundi 19 Octobre 2020, le protocole de...

RDC: La CENCO exhorte le gouvernement de faire une demande formelle de la mise en place du Tribunal Pénal Spécial pour le pays

Par Gratis Makabi Au cours d'une conférence de presse tenue, ce lundi 19 octobre 2020 , au Centre interdiocésain...

RDC: La CENCO dénonce les manigances pour le contrôle de la CENI par les politiciens et les intentions pouvant occasionner le glissement

Par Gratis Makabi La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, au cours d'une conférence de presse tenue ce...