Slider

RDC: l’IGF dénonce la manipulation des syndicalistes par certaines autorités des régies financières

Par Gratis Makabi

L’inspection générale des finances (IFG) a relevé une tentative dangereuse de manipulations des syndicalistes des Régies financières par certaines autorités pour discréditer la mission d’encadrement des fonds de l’État menée par l’équipe de l’inspecteur général, Jules Alingete.

D’après un communiqué de presse, publié ce vendredi 04 septembre 2020, L’IGF relève que ce sont ces mêmes autorités qui sont épinglées comme de grands déstabilisateurs des finances publiques et aussi de la paupérisation des agents des Régies leur privant parfois de leurs droits légitimes.

« Les recettes publiques ont sensiblement augmenté les mois de juillet 2020 et d’août 2020 dans les Régies, comparativement au mois de juin 2020, depuis son intervention en début juillet 2020. A titre d’exemple, la DGI a fait des recettes de CDF 185.302.401.492 encaissées au compte général de L’Etat en juin 2020, avant l’intervention de l’IGF et de CDF 343.604.475.553 au mois de juillet 2020 avec l’intervention de l’IGF.
Quand à la DGDA, elle a réalisé 140.431.248.075 CDF en juin et 173.410.288.390 CDF pour juillet 2020″, a fait savoir le communiqué.

En outre, le communiqué a indiqué que les recettes du mois d’août sont encore en hausse et les effets de la Covid-19 craints par la congolaise ne sont pas perceptibles.

Il sied de noter que L’inspection générale de finances a demandé aux syndicalistes des Régies ne pas céder aux manipulations par leurs bourreaux et de faire confiance au Chef de l’État qui a décidé de la mission d’encadrement des Régies par l’IGF.

Dans la même catégorie

Articles récents

Bancarisation de la paie : les agents fictifs existent encore (Comité de suivi de la paie)

Par Ben Dongoko Dans une interview accordée à la Radio Okapi, Jean Louis Kayembe, Président du comité de suivi...

RDC : les syndicats de la territoriale dénoncent l’immixtion des politiques dans leur secteur, leur assemblée générale est prévue ce samedi

Par Serge Mavungu Le syndicats du Ministère de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières invite les agents et cadres d'autres...

Single « Regarde-moi » : Ferre Gola s’excuse pour son accent Kongo

Par Edmond Izuba Lors de son point de presse tenu à Kinshasa,  jeudi 24 septembre 2020 , Ferre Gola...